Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Été d'Edith Wharton

Imprimer
  • été, Edith Wharton, classique, littérature américaine, North DormerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Été ?

   "Cela faisait longtemps que je voulais retrouver la plume d'Édith Wharton et la réédition de ce roman chez 10 18, avec cette sublime couverture fut, comme souvent, l'occasion parfaite pour cela."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Dans le petit village perdu de North Dormer, la belle Charity s'ennuie ferme, elle qui vient des Montagnes... Mais l'arrivée du jeune Harney pourrait bien tout changer..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "On pourrait dire en quelques sortes que l'histoire est d'une banalité affligeante, tellement de fois lue, tellement de fois vécue ! Mais le génie n'est-il pas de rendre intéressant ce qui est pourtant tout à fait quelconque ? Et nul doute qu'Edith Wharton y parvient. Alors que je ne comptais lire que la première partie de ce récit, je n'ai plus lâcher le roman jusqu'à la dernière ligne. Et tout cela avec une héroïne qui nous est difficilement sympathique au départ. Mais j'oublie toujours à quel point j'aime le langage des classiques, et ses époques envolées, ici le début du vingtième siècle."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Edith Wharton n'est pas Jane Austen. Le drame est toujours tapi quelque part, au tournant de la prochaine péripéties peut-être. Sachant d'ores et déjà cela, je peux dire que j'ai apprécié cette fin tout en la trouvant légèrement frustrante malgré tout. Décidément, ma découverte de l'œuvre d'Edith Wharton ne s'arrêtera pas là."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Edith Wharton ICI

 

Alors, vous craquez pour "Été" ?

Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel