"Chose rare, je n'ai pas choisi cette lecture. J'ai accepté de faire partie du Club de Lecture Pavillons Poche pour l'année 2023 et j'aurai la chance de recevoir chaque mois un colis surprise. Celui de janvier présentait ce roman."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Celie a fait tout ce qu'elle a pu pour échapper aux violences de son père et sauver sa soeur. Malgré tout, elle se retrouve mariée à un homme violent et séparée de Nettie. Alors, quand tout devient trop difficile à supporter, elle écrit à Dieu..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'étais enthousiaste à l'idée de découvrir ce roman si connu et adapté au cinéma dont je ne connaissais pas l'histoire, si ce n'est bien sûr, qu'il parle d'oppression, et de la condition des femmes noires au début du vingtième siècle aux États-Unis. Je m'attendais bien sûr à ce que ce ne soit pas une lecture facile et je ne me suis pas trompée. Dès la première lettre, on entre dans le vif du sujet des atrocités subies par Celie, le personnage principal. Et la façon naïve dont elle nous les raconte, avec sa syntaxe plus qu'approximative accentue l'horreur ressentie tout en nous interdisant de nous apitoyer sur son sort. Et que dire du passage édifiant sur la colonisation ! Cela dit, j'ai apprécié la présence de la préface, moi qui ne les lit jamais d'habitude, elle m'aura permis de déceler dans ma lecture des éléments à côté desquels je serais sûrement passée autrement et d'apprécier la réflexion de l'auteur et de ses personnages sur Dieu et sa représentation. Au final, ce n'est pas un coup de coeur mais un récit poignant qui m'aura remué bien des fois."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai beaucoup aimé la fin parce que malgré tout ce qui a pu se passer tout au long du roman et au cours des vies de ses personnages, elle arrive néanmoins à être lumineuse et c'est ce que j'attends de ce genre d'histoire."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...