Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Coeur de la K-Culture d'Anne-Claire Duval

Imprimer
  • au coeur de la k-culture,livre sur la corée,corée,hanguk,anne-claire duval,passion hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Secret Garden ?

   "J'ai hésité à acheter ce livre parce que, soyons honnêtes, des ouvrages sur la Corée du Sud, je crois que j'en ai maintenant largement assez. Et puis, le sujet étant à la mode, il en sort de plus en plus, et pas toujours de la meilleure qualité mais finalement, j'ai craqué."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'autrice est passionnée de Corée du Sud depuis des années et voulait créer le livre qui lui a manqué plus jeune, un livre sur la Corée, son histoire, sa culture, mettant en avant des portraits de femmes..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Le visuel est très réussi. C'est sans conteste un bel objet avec une mise en page soignée, un papier glacé et de nombreuses et belles photos. Il est également très dense, de nombreux points sont abordés, dont certains peu traités habituellement, et si parfois j'ai pu trouver que des sujets pouvaient manquer un peu d'approfondissements, je comprends cette volonté de l'auteur de vouloir parler de tout ou presque. Malgré le titre, j'ai aussi apprécié que la partie sur la culture populaire (drama, k-pop...) ne prenne pas toute la place et je la trouve parfaitement équilibrée avec le reste.

   Mais pour moi, le gros point fort de cet ouvrage aurait dû être ses portraits de femmes et là, c'est une autre histoire. J'ai trouvé les choix plus que discutables : on parle de la première présidente de la Corée du Sud qui a finalement était destituée pour une liste de chefs d'accusations aussi longue que mon bras mais pas de portraits pour les femmes de réconfort par exemple. Et la propriétaire d'un café à Paris mérite-t-elle un portrait au même titre que la résistance qui a soulevé la population et a donné sa vie pour l'indépendance de la Corée ? De manière générale, ces doubles pages de publicité pour des adresses parisiennes m'ont dérangées d'ailleurs. Mais pour en revenir aux portraits de femmes, la plupart étaient décevants et ne nous apprenaient pas grand chose malheureusement..."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Malgré ce bémol, et quelques formulations confuses et alambiquées, j'ai apprécié plus d'une page de ce livre qui m'a une nouvelle fois fait voyager en Corée."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

 

Alors, vous craquez pour "Au Coeur de la K-Culture" ?

Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.