Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces Mauvaises Femmes de María Hesse

Imprimer
  • ces mauvaises femmes, Maria Hesse, féminisme, texte féministe, album féministe, littérature espagnoleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ces Mauvaise Femmes ?

   "La première fois que j'ai vu les dessins de María Hesse, c'était pour son travail sur Marilyn Monroe et je n'ai pas aimé. Et puis, petit à petit, ils ont fini par m'envoûter et m'intriguer, cet album et son titre en particulier."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'autrice, a travers son expérience personnelle, nous invite à décortiquer les mythes, les légendes, les contes fées actuels et anciens qui forgent aujourd'hui encore l'image de la femme..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Coup de coeur. Lorsque j'ai enfin pu mettre la main dessus en librairie, j'ai eu quelques secondes d'hésitations avant de craquer. Je pensais qu'il s'agissait de portraits de femmes et ce n'est pas tout à fait ça, c'est un essai féministe illustré, une reflexion, un cheminement. Et bien sûr que l'on a envie d'être éclairée mais la peur est toujours là, quelque part, celle de voir s'effondrer tout ce qui a fait notre enfance par exemple ou, pour ma part, de tomber dans une virulence et une violence que je ne souhaite pas. Mais ce texte est sobre, intelligent et me paraît une très bonne entrée en matière, une porte ouverte sur le sujet et c'est le genre de livre que l'on a envie de partager. Mon seul regret d'ailleurs, ce sont un ou deux passages et dessins qui m'empêcheront de l'offrir à de trop jeunes filles et c'est d'autant plus dommage que c'est à cet âge-là peut-être qu'il est le plus essentiel. Mais je suis maintenant amoureuse des dessins, et de leur petit côté dérangeant, qui colle parfaitement au texte."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je n'avais pas envie de le terminer et je souhaite approfondir de nombreux sujets par des lectures supplémentaires ce qui, à mon avis, est un pari largement gagné. J'ai également très envie de retrouver les dessins de l'illustratrice sur d'autres thèmes."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Ces Mauvaises Femmes" ?

Catégories : Lire en Images 2 commentaires

Commentaires

  • J'ai faillit l'acheter en version espagnole. Il me tentait bien, mais j'avoue que le prix m'a un peu refroidie, sachant que je me remets doucement à l'espagnol, j'étais pas sûre de tout comprendre. Mais finalement, ton avis me dit que j'aurai peut-être dû me laisser tenter... Parce que les illustrations sont vraiment envoûtantes.

  • Écoute, je l'avais mis dans ma wishlist mais honnêtement je ne pensais pas craquer. C'est très rare que je mette autant dans un livre. Et puis quand je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas pu résister et je ne l'ai pas regretté !

Écrire un commentaire

Optionnel