Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Énigme du Clou Chinois de Robert Van Gulik

Imprimer
  • l'énigme du clou chinois,les enquêtes du juge ti,robert van gulik,policier chinois,littérature asiatiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Énigme du Clou Chinois ?

   "Il fait partie de ces livres que je me souviens avoir lus adolescente, peut-être même pour l'école, et aimés, sans vraiment me rappeler en détail de l'intrigue. J'avais donc envie de le relire depuis longtemps."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le juge Ti enquête sur la mort d'une femme dont on n'a pas retrouvé la tête, la disparition inquiétante d'une jeune fille et l'empoisonnement d'un homme de grande valeur. Autant dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé ça... sympathique. Mais oui, sans plus. Les ficelles sont loin d'être subtiles, les coïncidences se multiplient et le tout manque un peu d'épaisseur. Et quand le juge souhaite faire condamner une femme à la peine capitale parce qu'il est certain que le mort a laissé un indice très clair, si si, il suffit de tourner deux bouts de carton, d'en ajouter un autre en haut à droite et vraiment le dessin est évident, alors là, c'était le pompon ! Bref, pas du tout convaincue par l'enquête, mais je comprends qu'elle ait pu me convenir à l'adolescence, et j'ai quand même aimé l'ambiance de la Chine du septième siècle, ses codes, ses traditions. En revanche, c'est évidemment une époque qui n'est pas du tout favorable aux femmes et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression que cela convenait parfaitement à l'auteur. Je suis donc un peu moins étonnée que cette série ne soit plus éditée."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je veux bien croire que le code d'honneur est très important dans la culture chinoise mais tous ces gens qui avouent, ça fait beaucoup quand même... Comme quoi, parfois, il vaut mieux ne pas relire ses coups de coeur de jeunesse. Alors pour l'Affaire Caïus, j'hésite."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "L'Énigme du Clou Chinois" ?

Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel