Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ici, et Seulement Ici de Christelle Dabos

Imprimer
  • ici et seulement ici, Christelle dabos, roman jeunesse, Gallimard jeunesse, harcèlement scolaireMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ici, et Seulement Ici ?

   "J'ai reçu ce roman de la part des éditions Gallimard Jeunesse et je les en remercie. L'occasion idéale pour moi de découvrir enfin la plume de Christelle Dabos."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "C'est la rentrée pour Iris, Pierre, Madeleine et Guy, quatre collégiens que nous allons suivre chacun à son tour dans leurs vies et leurs déboires Ici, et seulement Ici..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je crois que toutes les chroniques que j'ai lu sur ce roman, sans exception, le qualifiaient d'OVNI, et j'ai vraiment du mal à ne pas utiliser ce qualificatif moi-même. Je ne sais pas par quel bout le prendre pour vous en parler, peut-être vais-je donc me contenter de vous livrer ce que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture. D'abord, j'applaudis l'audace de l'autrice (et de son éditeur) de faire quelque chose de différent. J'aime ça. Ensuite, le talent d'écriture de Christelle Dabos me saute aux yeux, comme l'extraordinaire étendue de son imagination, ce qui me donne forcément envie de découvrir ses romans précédents. Enfin, c'est un livre que j'ai eu à la fois besoin de poser régulièrement pour digérer chaque mot, et beaucoup de difficulté à lâcher. Tous les indicateurs sont au vert donc et pourtant, je suis incapable de vous dire si j'ai vraiment aimé le livre. Ma lecture oui, mais le livre... Étonnant quand même non ?"

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Cela tient à l'histoire étrange évidemment et à sa fin, au fait qu'elle peine pour moi à trouver une cohérence finale dont j'ai besoin dans mes lectures, surtout sur ce genre de sujet difficile. Sûrement suis-je trop terre à terre dans ce cas précis. Et malgré tout, je ne peux m'empêcher d'admirer une fois encore le courage de ne pas avoir céder à l'attendu."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Ici, et Seulement Ici" ?

Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires

Commentaires

  • Un OVNI effectivement, je n'ai pas réussi à le qualifier autrement moi non plus... L'auteure sort tellement des sentiers battus pour traiter un sujet que l'on retrouve énormément dans les romans. Pour ma part, j'ai trouvé la fin juste, et le message terriblement cynique mais réaliste.

  • Ah bein si tu as compris le message, tu es déjà allée bien plus loin que moi ! Lol !

Écrire un commentaire

Optionnel