Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de la Corée de Samuel Guex

Imprimer
  • histoire de la corée, Samuel guex, livre sur la corée, corée du sud, passion corée, passion hanguk, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Histoire de la Corée ?

   "Les livres sur la Corée du Sud que je peux trouver en librairie sont plutôt rares alors quand je tombe sur l'un d'entre eux, les chances que je résiste sont vraiment absolument inexistantes."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Samuel Guex retrace tout ce que l'on sait de l'histoire de la Corée, de sa création, réelle ou mythique, à nos jours, en passant par une multitude de luttes de pouvoirs et d'invasions..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est un ouvrage sérieux et assez dense mais il a le mérite de se lire plutôt facilement je trouve (même si j'ai appris plein de mots comme "sinisé" qui veut plus ou moins dire que l'on est marqué d'une façon ou d'une autre par l'influence de la Chine). J'ai évidemment découvert tout un tas de choses, certaines que j'aurai sûrement oubliées dans quelques jours mais d'autres qui viennent étoffer ma connaissance de ce pays qui me passionne. Et plus on avançait dans le temps, plus l'histoire m'intéressait. J'ai apprécié aussi que l'auteur apporte un regard neutre sur certaines données et les replace dans leur contexte. De manière générale en revanche, l'histoire de la Corée n'étant absolument pas différente de celle du reste de l'humanité, la forme du récit fait ressortir de façon frappante à quel point tout n'est qu'une lutte de pouvoir constante, que la menace vienne de l'extérieur ou de l'intérieur. Évidemment, ce n'est pas vraiment une découverte et chaque jour, nous en avons encore l'illustration bien réelle autour de nous, mais ça a teinté ma lecture d'une nuance de tristesse malgré tout. J'aurais peut-être aimé qu'une plus grande place soit accordée aux aspects positifs de l'histoire du pays."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je suis contente d'avoir pu approfondir ma connaissance de l'histoire de ce pays singulier mais il est évident que c'est une lecture que je ne conseillerais qu'aux passionnés."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

 

Alors, vous craquez pour "Histoire de la Corée" ?

Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel