Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chère Mamie, Chère Maman de Baik Sou-Linne

Imprimer
  • chère mamie chère maman, masse critique babelio, baik sou ligne, littérature coréenne, roman coréen, passion corée, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Chère Mamie, Chère Maman ?

   "Comme je garde un oeil sur toutes les sorties coréennes, j'avais évidemment repéré celui-ci et il s'apprêtait à rejoindre ma wishlist quand je l'ai aperçu parmi les livres proposés par la Masse Critique Babelio et que j'ai eu la chance de le recevoir."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "À la demande de sa mère, Ina part s'installer chez sa grand-mère quelques mois, pour s'occuper d'elle, sans savoir que ce sont les derniers de la vie de celle-ci..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, que celui des relations mère/fille et que j'ai trouvé ici bien traité. Chaque génération a fait de son mieux, avec son vécu et ses blessures et sans connaître toute l'histoire d'une personne, il est impossible de juger, de comprendre, et sûrement de pardonner les erreurs qui sont inévitables... C'est un vaste sujet évidemment, ambitieux, et j'aurais aimé que l'autrice prenne le temps de le développer plus longuement. Même si l'essentiel est dit sûrement, et la pudeur toujours de rigueur, j'ai eu l'impression que cette lecture était trop rapide finalement pour s'en imprégner durablement, pour être profondément marqué par ses propos et c'est d'autant plus dommage qu'il y avait tout ce qu'il faut pour cela. Peut-être que c'est plutôt le genre de roman qu'il faut relire de temps à autre."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Il y a de la poésie, de l'espoir et une jolie mélancolie dans ce récit, jusqu'à la dernière ligne. Un rappel aussi que le temps que l'on passe avec ceux que l'on aime n'est malheureusement pas infini."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Chère Mamie, Chère Maman" ?

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel