Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Extraordinaires de TJ Klune

Imprimer
  • les extraordinaires, tj lune, littérature queer, littérature jeunesse, de saxus, héros neuroatypique, TDAHMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Extraordinaires ?

   "J'ai vraiment beaucoup aimé les deux romans précédents de TJ Klune que j'ai pu avoir l'occasion de lire, j'avais donc envie de découvrir également celui-ci. Et puis, je ne résiste pas aux super-héros."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Dans le ciel de Nova City, Shadow Star et Pyro Storm s'affrontent. Nick, un jeune adolescent qui vit seul avec son père, écrit des fan fiction et souffre d'un TDAH, décide de devenir à son tour un Extraordinaire mais tout ne va pas se passer comme prévu..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Une nouvelle fois, j'apprécie la façon dont TJ Klune aborde des sujets variés et pas toujours faciles dans des romans pour les adolescents. Il fait déjà beaucoup pour la communauté queer et c'est encore le cas ici, mais j'ai un petit faible pour les héros neuroatypiques et j'ai trouvé la représentation du TDAH plutôt juste. Impossible de ne pas s'attacher à Nick, ce jeune garçon touchant qui a déjà beaucoup perdu et l'auteur nous emmène dans sa tête. J'espère que ça donnera à chacun un petit aperçu de ce que c'est que de vivre avec ce genre de trouble et que cela convaincra aussi le lecteur qu'être différent, c'est aussi un peu être extra ordinaire. Et tout ça, avec beaucoup d'humour, comme toujours. J'ai particulièrement ri d'ailleurs grâce aux nombreux petits 'tics' de langages inventés par l'auteur (Nicky, non ! Nicky, oui !), ce que tout le monde n'est pas capable de faire."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Même si j'ai presque tout aimé, une nouvelle fois, ce n'est pas un coup de coeur. Il y a quelques longueurs et pour moi, la naïveté du héros est un peu trop poussée à son maximum. Je trouve, de plus, que malgré les révélations des dernières pages, qui ne sont pas vraiment des surprises, le premier tome se suffit à lui-même, et je ne pense pas lire la suite. Ça n'en reste pas moins un roman drôle, efficace et plein de rebondissements qui apporte une diversité bienvenue dans le paysage littéraire des adolescents."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

 

Alors, vous craquez pour "Les Extraordinaires" ?

Écrire un commentaire

Optionnel