Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Small Things Like These de Claire Keegan

Imprimer
  • small things like these,claire keegan,irlande,littérature irlandaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Small Things Like These ?

   "Je ne sais même plus depuis quand il est dans ma wishlist et à chaque fois que j'en parlais, il y avait toujours une copine pour me confirmer qu'il fallait que je le lise, alors j'ai craqué."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Bill Furlong est un homme droit et travailleur. Pour le bien de sa famille, sa femme, ses filles, pour le bien de son entreprise et de ses employés, il vaudrait mieux qu'il oublie ce qu'il a vu pendant sa livraison de charbon au couvent. Seulement voilà, Bill Furlong est homme droit..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Ce roman très court se lit un petit peu comme un conte de Noël. Claire Keegan installe son ambiance et j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir que le récit se déroulait en 1985 tellement on semble revenu à l'ère victorienne. Les actes commis aussi semblent remonter plus loin mais ce n'est malheureusement pas le cas. Comme de nombreux livres qui parlent de sujets difficiles, c'est la pudeur et la simplicité de la plume de l'autrice qui en font sa force mais elle en dit en même temps si peu que si on ne connaît pas déjà un peu le sujet, je trouve qu'il est difficile d'imaginer exactement l'ampleur de ce que l'on a pu faire subir à ces jeunes filles. Mais sûrement était-il plus important pour elle d'introduire une lueur d'espoir que de s'attarder sur ces faits sordides et de ce point de vue là, c'est indéniablement réussi."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. Il faudra peut-être que je le relise pour mieux le savourer, dépouillé de son suspense qui nous pousse à tourner les pages plus vite."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI

 

Alors, vous craquez pour "Small Things Like These" ?

Écrire un commentaire

Optionnel