"Je connaissais le livre de cuisine de la même autrice, chez le même éditeur, et il m'attirait déjà, alors quand j'ai découvert que Mango sortait, sur un principe identique, un livre sur la culture coréenne, il me le fallait et je les remercie de me l'avoir envoyé."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"À travers cinq grandes catégories, une autrice et une illustratrice coréennes, nous présentent leur pays et son art de vivre."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je pensais au début de ma passion pour la Corée que j'achèterais deux ou trois livres sur le pays et sa culture et qu'ensuite je serais rassasiée mais ce ne fut clairement pas le cas. Plus j'en lis, plus je me rends compte que si, dans les grandes lignes, ce sont évidemment toujours un peu similaire, dans les petites lignes, ce n'est jamais tout à fait pareil et le point de vue de l'auteur influence évidemment beaucoup la façon dont les sujets sont abordés. Ici, j'ai adoré les choix de l'autrice et découvrir tous les petits détails que je ne connaissais pas encore. Et puis, avoir le regard d'une coréenne reste pour moi inestimable. Les textes sont courts, variés et très accessibles et les illustrations se marient à merveille avec. Clairement, cet ouvrage s'approche très près de mon trio de tête et je pense que pour une entrée en matière sur la Corée, ou pour un public jeune, c'est le livre parfait. Le seul défaut, c'est qu'il y a quand même de nombreuses petites coquilles et c'est bien dommage."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"La conclusion, c'est que je vais continuer à acheter des livres sur la Corée du Sud bien sûr. Et j'ai très envie de me procurer également 'la Cuisine Coréenne Illustrée'. Bref, vous n'avez pas fini d'en attendre parler, désolée."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI