"Tous les livres sur la Corée m'intéressent, ce n'est pas vraiment une surprise, mais quand j'ai appris que celui-ci sortait en poche, il était évident que je ne pouvais plus faire l'impasse et je remercie les éditions Tallandier de me l'avoir envoyé."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"100 questions pour apprendre à mieux connaître la Corée du Sud, que ce soit à travers son histoire globale ou à travers des évènements bien plus précis comme le naufrage du Sewol..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce n'était pas forcément super bien parti. Dans les premières pages, les questions étaient surtout prétexte à retracer l'histoire de la Corée de façon chronologique, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément, et que j'ai déjà lu bien des fois. Sans compter que certaines périodes m'intéressent moins que d'autres. Mais très vite, on arrive au 20' siècle, qui me lui me passionne, et en plus on comprend rapidement que la chronologie était plus que nécessaire pour bien comprendre le contexte. À partir de là, je ne pouvais plus le lâcher. C'est bien écrit, direct, sans hypocrisie. Jamais la responsabilité des coréens dans ce qu'ils ont pu vivre n'est amoindrie - d'ailleurs j'ai particulièrement apprécié la question sur la collaboration avec les nazis - mais aucune excuse n'est trouvée aux japonais pour les horreurs commises, et encore moins aux américains et je suis ravie d'avoir pu enfin lire un ouvrage qui ne mâche pas ses mots ! J'ai passé toute ma lecture à raconter à tout le monde autour de moi ce que je découvrais au fur et à mesure et ça, c'est toujours le signe d'un débordement d'enthousiasme chez moi."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"C'était tellement passionnant que l'autrice a réussi à me donner envie de lire son autre ouvrage sur le même schéma, La Corée du Nord en 100 Questions, ainsi que ses romans bien sûr, dont l'Orchidée Rouge de Shanghai, qui vient justement d'être réédité au format poche chez Charleston."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI
Alors, vous craquez pour "La Corée du Sud en 100 Questions" ?