Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Old Woman With the Knife de Gu Byeong-Mo

Imprimer
  • the old woman with the knife, la vieille dame au couteau, gu byeong-mo, littérature coréenne, policier coréen, roman noir coréen, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Old Woman with the Knife ?

   "J'aime de plus en plus les thrillers coréens et celui m'attirait particulièrement de par son titre. En plus, il est disponible en français et en anglais, je n'avais que l'embarras du choix."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "À 65 ans, Hornclaw devrait songer à profiter de sa retraite et à vivre paisiblement avec son chien mais elle n'en a pas vraiment envie. Sauf que dans son métier, un oubli peut être fatal, une erreur, mortelle. Combien de temps pourra-t-elle encore continuer à tuer des gens ?"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Avec un tel titre, j'espérais un roman plutôt amusant mais il faut toujours se méfier de ses attentes. Je n'ai donc pas vraiment ri au cours de ma lecture mais j'ai apprécié la critique sociale, l'analyse du regard que porte la société sur les femmes qui vieillissent, sur la façon dont elles se jugent elle-même aussi et donc, en effet, ce n'est pas très joyeux. J'ai également aimé la construction du roman, qui nous dévoile peu à peu le passé de l'héroïne qui, bien que très détachée, fini par être touchante. L'antagoniste aussi m'a plu mais comme souvent avec la culture coréenne, il faut aller au-delà des mots pour bien comprendre les motivations des uns et des autres, leurs sentiments, leurs blessures, et finalement se laisser émouvoir. Ici, je n'aurais pas été contre un peu plus d'approfondissements, certains éléments finissent par en paraître trop superficiels, comme le changement de comportement de Hornclaw alors que j'en comprends bien les tenants et les aboutissants pourtant. Bref, cette pudeur qui me plaît tant dans la littérature coréenne, reste un équilibre très difficile à atteindre je trouve."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai vraiment cette fin, une nouvelle fois, elle en dit tellement avec si peu mais, une nouvelle fois aussi, j'aurais bien voulu avoir un peu plus d'informations et de détails sur tout ce qui s'était passé."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur les polars coréens, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "La Vieille Dame au Couteau" ?

Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel