"J'avais adoré les premiers romans de l'auteur et puis un peu moins les suivants. Je ne m'étais donc pas jetée sur celui-ci mais on n'a pas arrêté de me le recommander comme l'un de ses meilleurs et finalement une amie me l'a prêté."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après les horreurs qu'elle a vécu pendant son enlèvement, une jeune femme est envoyée en résidence surveillée auprès du Capitaine Coste pour livrer tout ce qu'elle sait du monstre qui la détenait..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne vais pas revenir sur la plume efficace, l'enquête policière interessante ou les rebondissements plus ou moins inattendus, vous trouverez des dizaines et des dizaines de chroniques pour vous vanter ces points-là et, dans l'ensemble, même si ce n'est pas toujours très cohérent ou réaliste, je suis d'accord.
Je préfère donc revenir sur ce que je n'ai vu dans quasiment aucune chronique et qui me met très en colère, le comportement problématique du héros, complètement banalisé. Attention spoiler : un flic qui couche avec une victime, c'est non, un flic de 46 ans qui couche avec une victime de 24 ans, qui n'en fait que 18 et psychologiquement encore moins et qu'il appelle 'la gamine' tout au long du roman, c'est non, non, non, un flic qui couche avec une victime qu'il a pour rôle de protéger alors qu'elle a été abusée toute sa vie par le peu d'hommes qu'elle a rencontré, c'est 1000 fois non. Et encore, je vous passe les détails. Bref, j'en ai marre de m'excuser d'être en colère et j'en ai plus que marre de trouver des excuses à ceux qui ne le sont pas. Réveillez-vous !"
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Je ne lirai plus Olivier Norek, je crois que ça au moins, c'est clair, et c'est rien de dire que je suis déçue. Et je lirai certainement de moins en moins de thrillers et de policiers où les comportements limites sont la norme apparemment."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques sur les romans d'Olivier Norek ICI
Pas de lien vers ce roman, non.