Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Human Acts de Han Kang

Imprimer
  • human acts, han kang, littérature coréenne, passion corée, Corée du Sud, GwangjuMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Human Acts ?

   "Les romans d'Han Kang sont parmi les plus traduits, en français comme en anglais, et je pense que je finirai par tous les lire mais pour commencer, j'avais choisi celui-ci, même si j'ai depuis lu Impossibles Adieux."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "En 1980, à Gwangju, en Corée du Sud, les étudiants se sont soulevés contre la dictature militaire en place. Une révolte qui a été très violemment réprimée. Han Kang nous emmène au coeur de ce drame et de ses répercussions aux côtés de Dong-Ho."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Magnifique. Passionnant. Terrible. Poignant. Choisissez. On revient une nouvelle fois sur des évènements terrifiants qui se sont déroulés en Corée. Il faut dire que ça ne manque pas mais il semble aussi que les éditeurs européens aient choisi de se concentrer particulièrement sur ce style littéraire dans leurs traductions. Même si j'aimerais vraiment qu'ils varient un peu, et ça commence à arriver, je ne vais pas me plaindre pour celui-ci. Han Kang ne vous laissera pas détourner le regard. Dès l'entrée à matière, nous faisons la connaissance de Dong-Ho, ce personnage qui a réellement existé, pour ajouter au drame, alors qu'il s'occupe des corps que les manifestants ont réussi à soustraire à l'armée. Et dans les heures à venir, la situation va encore se durcir. Chaque chapitre ensuite, en avançant au fil du temps, nous présentera un personnage différent et le tout nous permettra de reconstituer l'histoire, d'en apprendre toujours davantage sur ce qu'il s'est passé ce soir-là et sur l'impact que cela a pu avoir sur les protagonistes et leurs proches. Une construction très intelligente pour revisiter ces évènements douloureux."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "C'est difficile, c'est vrai, et vous allez sûrement pleurer, mais c'est à lire. C'est à lire même si la Corée ne fait pas partie de vos centres d'intérêts, c'est à lire pour ce que ça dit des hommes, et pour ne pas oublier. Et c'est disponible en français en plus. Pour finir, je salue le courage de l'autrice, que je lirai encore et encore, c'est certain. Et depuis que j'ai écrit cette chronique l'année dernière, elle a obtenu le prix Nobel ! Rien que ça !"

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Celui qui Revient" ?

Commentaires

  • Cc alors j'aime la Corée ça tombe bien ! Ce livre a l'air assez incroyable donc je me le note pour l'année prochaine ;)

Écrire un commentaire

Optionnel