"Encore un polar coréen extrait de ma collection presque complète des Matin Calme. Le titre laissant entendre que nous embarquerions pour un voyage à destination de Jeju, j'avais d'autant plus hâte de le découvrir."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Pour l'éloigner d'une investigation compliquée dans laquelle il est un peu trop impliqué, le profileur Kim Seong-Ho est envoyé sur l'île de Sambo afin d'enquêter sur la disparition de 3 jeunes femmes..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ça avait super bien commencé. Même s'il n'est pas question de Jeju et vraiment très peu de chamanisme, j'ai adoré l'ambiance de ce roman et ses personnages. À chaque fois que je le reposais, je continuais à y penser. Malheureusement, dès le milieu de l'histoire, à peu de pages près, j'ai commencé à avoir une idée très précise de son dénouement. Et c'était décevant sur tous les plans. D'abord, j'aime être surprise par les résolutions d'enquête quand je lis un polar (on aime tous avoir l'impression que l'on avait deviné ceci ou cela mais certainement pas la totalité de l'intrigue) mais surtout j'ai très vite compris que l'auteur nous faisait le coup d'utiliser des procédés que je trouve indigne d'un bon policier (et d'un bon auteur de policier). Pour couronner le tout, je n'ai pas trouvé la traduction très fluide et agréable à lire. Comme cela m'est déjà arrivé dans d'autres romans, j'ai l'impression qu'elle essaie trop de coller au texte d'origine et la français et le coréen ayant des structures très différentes, je trouve le résultat étrange."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'avais bien tout deviné dans les moindres détails, je ne vais donc par revenir là-dessus. Quant au comportement du personnage principal, sachant qu'en Corée il y a une suite à ce roman (que nous n'aurons jamais, je suppose), ça me laisse à la fois perplexe et curieuse."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI
et toutes celles sur les polars coréens, par LÀ