Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Secrets Gardens of Frances Hodgson Burnett ?
"Je suis une grande admiratrice de Frances Hodgson Burnett et je regrette beaucoup que ses livres ne soient pas tous disponibles, comme ses biographies d'ailleurs. Alors cet album, je le voulais absolument..."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Comme on peut s'en douter, il s'agit d'une biographie illustrée de l'autrice, essentiellement à destination des enfants et articulée autour de son roman le plus connu et reconnu, le Jardin Secret..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est vraiment sans surprise que j'ai adoré cet album. Pour son visuel, déjà. Je trouve que l'illustratrice, Helena Pérez García, a été particulièrement bien choisie. Son trait est attrayant pour les enfants et ses couleurs sont un régal pour les yeux. Les planches de jardins et de fleurs sont de petites merveilles. La couverture également est une réussite, avec un trou en forme de serrure en son centre !
Pour ce qui est du texte, il se décompose en deux parties distinctes et, là encore, j'ai beaucoup apprécié. On commence par la courte biographie de l'autrice et comme je ne connaissais presque rien de sa vie, j'ai aimé en découvrir plus, même si ça reste très succinct. Mais j'ai aussi aimé les dernières pages qui retracent les grandes lignes de son existence, donnent un aperçu des nombreux romans qu'elle a écrit et délivre un très joli message de l'une de ses descendantes."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'en veux plus, plus, plus. J'aurais aimé que ce livre soit plus long déjà mais j'aimerais surtout qu'il en existe plus de ce genre. Et j'aimerais définitivement que les éditeurs, français comme anglais, se penchent enfin à nouveau sur la totalité de l'oeuvre de l'autrice plutôt que de se contenter de rééditer encore et encore le Jardin Secret sous toutes les formes possibles."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des livre de Frances Hodgson Burnett ICI
Alors, vous craquez pour "The Secret Gardens of Frances Hodgson Burnett" ?