Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Défi de Jérusalem d'Eric Emmanuel-Schmitt

Imprimer
  • le défi de Jérusalem, pape François, Eric Emmanuel-schmitt, terre promise, jésusMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Défi Jérusalem ?

   "J'aime beaucoup cet auteur, notamment quand il parle de religion, alors après l'Évangile selon Pilate et la Nuit de Feu, je voulais absolument lire ce titre-là. Finalement, c'est mon beau-frère qui me l'a prêté et j'ai profité de la période de Pâques pour le découvrir."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Eric-Emmanuel Schmitt reçoit un appel du Vatican qui lui propose de se rendre en terre sainte, sur tous les lieux de son choix, et pourquoi pas, de partager son expérience à son retour..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Visiter Jérusalem n'est pas quelque chose qui m'attire particulièrement, je n'en ressens pas le besoin en tant que croyante, ni l'envie en tant que potentielle voyageuse. Une chose est certaine, ce n'est pas ce roman qui me fera changer d'avis. C'est ce que j'aime chez l'auteur, son franc parler, et ici il nous en gratifie de nouveau sans parcimonie, que ce soit pour nous rappeler que la plupart des lieux visités ne sont très certainement pas ceux cités dans la Bible, pour décrire les horribles constructions (des églises pour la plupart) qui viennent défigurer d'autres lieux qui auraient dû rester intactes et naturels ou encore pour nous en dépeindre l'exploitation commerciale à outrance, par l'Église toujours. Tout me crie 'fuyez, fuyez' ! Bien sûr, il y a aussi du positif, de belles expériences et des révélations mais je crois que c'est cela que j'en retiendrais, et de le contexte actuel, c'est la tristesse et la tension qui m'ont marquée. Quant aux pensées d'Eric-Emmanuel Schmitt, ses réflexions sur le catholicisme, mais pas seulement, et sa façon de vivre sa foi, c'est toujours aussi interessant et édifiant je trouve."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai beaucoup aimé son compte rendu de son entretien avec le pape, un pape qui vient de mourir et auquel je m'intéressais peu j'avoue, mais dont je découvre une façon d'être très touchante qui me plaît beaucoup."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt ICI

et celles autour de la religion ou du Christ, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Le Défi Jérusalem" ?

Catégories : Lire et Voyager 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel