"C'est Bianca, du blog des livres, des livres, qui m'a parlé de ce roman et m'a proposée de le lire en temps réel avec le conclave qui allait s'ouvrir à Rome. Comme, normalement, une occasion pareille ne devrait pas se représenter de si tôt, j'ai accepté avec joie."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le pape est mort et le Cardinal Lomeli va devoir mettre de coté son deuil pour organiser le prochain conclave, accueillir ses frères, ménager les susceptibilités et jouer le rôle de médiateur mais il va aller de surprise en surprise et garder la tête sur les épaules et le coeur pur va s'avérer plus difficile que prévu..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je partais sûrement avec un petit à priori concernant l'auteur, je pensais que ça n'était pas forcément pour moi et pourtant, je dois dire honnêtement que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de mal à lâcher un bouquin. Ma lecture commune en a fait un moment plus agréable encore, la tenue du conclave en parallèle a indéniablement participé à la montée en pression, mais même sans ça j'aurais adoré ce roman. C'est efficace, addictif et plein de rebondissements, parfois drôle même, parfois tragique. Je pensais que c'était du roman à sensation, et ça l'est sûrement un peu, mais c'est intelligent et bien amené, bien documenté aussi. Maintenant, je veux lire tout ce qu'à pu écrire Robert Harris ! Et que dire du personnage principal que j'ai trouvé magnifique, d'une grande humanité, tout ce qu'un représentant de l'Église devrait être. Ses réflexions, ses doutes, sur la croyance, sur l'institution elle-même, sur sa place en son sein, m'ont touchée, tout comme son empathie sans faille pour ses semblables. Une belle réussite."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'étais avertie que la fin était particulière et elle l'est. Pendant quelques secondes, j'ai vraiment été déçue même, on peut le dire. Avec le recul pourtant, non seulement elle ne gâche en rien mon ressenti sur ce roman mais j'en apprécie toute l'ironie."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de la religion ICI