"J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier le travail de Deb JJ Lee à travers l'album in Limbo et j'ai été ravie de pouvoir m'y replonger et de découvrir sa collaboration avec Tina Cho grâce aux éditions Akileos."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Yunho et Myunghee tentent de survivre en Corée du Nord, au coeur de la famine et des restrictions. Yunho doit rejoindre sa maman, en Chine, juste de l'autre côté du fleuve; Myunghee, elle, n'a plus rien à perdre. Ensemble, ils vont essayer d'accéder à la liberté..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Préparez-vous à pleurer. L'histoire de la Corée du Nord et des gens qui tentent de la quitter est déjà assez terrible mais racontée à travers les yeux de ces deux enfants, c'est évidemment encore pire. D'autant plus, qu'une fois le fleuve franchi, les épreuves ne sont pas terminées. Les pays qui renvoient les 'déserteurs' à leur point de départ, en sachant pertinemment ce qui va leur arriver, sont pléthores. Alors, oui, prévoyez quelques mouchoirs, parfois c'est triste, parfois c'est simplement très émouvant mais dans tous les cas, il est difficile de rester indifférent, de ne pas être touché par ces deux petits héros bien courageux, malgré la distance que l'autrice met dans son récit d'ailleurs.
Ce que je ne savais pas avant de lire cet album, c'est que Tina Cho écrit souvent des récits autour de la religion, et je préfère prévenir qu'elle est présente ici aussi mais, pour ceux que cela dérange en général, ce serait dommage de s'arrêter à ça. Le principal n'est pas là, et les valeurs qu'elle défend sont universelles. Là où elle m'amuse moins en revanche, c'est quand elle retrace rapidement l'histoire de la Corée du Nord à la fin de l'album et qu'elle essaie de faire croire que les États-Unis n'y sont pour presque rien dans la séparation du pays, ou comment réécrire l'histoire à sa sauce."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Ça finit bien, presqu'un peu trop bien même j'ai envie de dire, mais ça ne fait pas de mal d'avoir une petite lueur d'espoir dans ce monde est décrépitude."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI
et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ
