Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Agatha Raisin Enquête HS - Le Noël d'Agatha de M. C. Beaton

    Imprimer
    • agahta raisin, Agatha Raisin enquête, saga agatha raisin, campagne anglaise, policier anglais, m. c. beatonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Noël d'Agatha ?

       "Il s'agit d'une toute petite nouvelle gratuite qui était normalement distribuée à l'achat d'autres tomes des aventures de notre chère Agatha. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à l'obtenir et en période de confinement, alors que je regrettais de ne pas avoir le dernier M.C. Beaton dans ma PAL, j'ai opté pour la version numérique de celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Agatha, dans l'un de ses élans de générosité qui lui sont coutumiers, a invité les quelques personnes âgées de son village qui fêtent habituellement Noël seuls, à venir le passer chez elle. Malheureusement, l'un d'entre eux ne se remettra pas de cette soirée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'histoire est vraiment très courte mais elle est également un réel condensé de tout ce qui constitue cette saga et son héroïne. On retrouve sa grande générosité, sa vanité, sa maladresse et sa droiture, sa capacité à s'attirer des ennuis même quand elle veut rendre service et à mettre les pieds dans le plat au pire des moments. J'aurais évidemment voulu en avoir plus mais j'étais malgré tout ravie de cette petite entrevue avec Agatha qui, comme toujours, m'a fait rire et m'a remonté le moral."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "En catastrophe, bien sûr ! Comment pourrait-il en être autrement ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes d'Agatha Raisin ICI

    et toutes celles sur les livres de M.C. Beaton, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Noël d'Agatha" ?

  • Le Bureau du Mariage Idéal d'Allison Montclair

    Imprimer
    • le bureau du mariage idéal, Allison Montclair, 10 18, enquête anglaise, roman anglais, whodunitMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bureau du Mariage Idéal ?

       "J'ai été irrémédiablement attirée par cette magnifique couverture dès que je l'ai vu en librairie mais j'étais alors au beau milieu d'un "No Buy" de 30 jours (quelle idée !). Finalement, ce sont les éditions 10 18 qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Iris et Gwendolyn ont créé ensemble une agence matrimoniale qui ne marche pas si mal. Mais tout est remis en question lorsque l'une de leur cliente est assassinée et que la police arrête l'homme qu'elles lui ont présenté. Elles n'ont alors pas d'autre choix que d'enquêter elles-mêmes pour prouver l'innocence du pauvre homme, et celle de leur agence par la même occasion."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Inutile de tourner autour du pot, je me suis régalée. J'ai aimé d'abord ce contexte original, ces deux femmes très différentes qui tentent de reprendre leurs destins en main, juste après la Seconde Guerre mondiale, dans un Londres dévasté. Cette fois, les enquêtrices en herbe sont des entremetteuses et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela change. J'ai trouvé ces deux personnages bien construits, avec des passés déjà bien présents et des présents plutôt alambiqués... Mais surtout, ce sont les dialogues que j'ai adoré, le rythme, les réparties. C'est un pur régal. Si je devais trouver un défaut, je dirais en revanche qu'il y a un peu trop de citations et de références qui donnent toujours l'impression qu'un auteur essaie d'étaler sa science (ou sa culture plutôt) mais ce n'est vraiment qu'un détail. L'enquête était également sympathique et le panel des protagonistes qui défilent tout aussi interessant. On ne s'ennuie pas une minute."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai déjà hâte de retrouver Miss Iris Parks et Mrs Gwendolyn Bainbridge, et tout le petit monde qui gravite autour d'elles. Et j'espère qu'elles deviendront des compagnes récurrentes de mes lectures."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "le Bureau du Mariage Idéal" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Noël à la Librairie des Cœurs Brisés d'Annie Darling

    Imprimer
    • livre de noël, noël, noël à la librairie des coeurs brisés, Annie darling, saga des coeurs brisés, livre doudou, feelgood bookMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Noël à la Librairie des Cœurs Brisés ?

       "C'est une petite série que je trouve très chouette alors non seulement j'avais hâte de la retrouver autour du thème de Noël mais en plus ce tome-ci est centré sur Tom, un personnage sur lequel je suis ravie d'en apprendre enfin plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le petit appartement au-dessus de la librairie se libère et Tom et Mattie, qui se vouent une indifférence mutuelle, se voient contraints de le partager. Malgré tous leurs efforts pour s'éviter, ils vont finalement être obligés d'en apprendre un peu plus l'un sur l'autre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Retourner à la librairie "Au Bonheur des Tendres" est toujours un plaisir. Cette fois, nous suivons Mattie, la pâtissière qui tient le salon de thé alors si on y perd un peu en terme de références littéraires, on y gagne indubitablement en gourmandise ! À ne pas lire le ventre vide donc. J'ai apprécié de découvrir ce personnage et son passé, de creuser un peu le sujet des conséquences d'une relation toxique et de voir Mattie s'ouvrir à nouveau au Monde. Mais ce que j'attendais le plus, c'était de déterrer les secrets de Tom et de ce côté-là, je suis plutôt déçue. Ce n'était pas très interessant et qu'à moitié exploité, j'en attendais sûrement trop ou peut-être aurait-il fallu que l'on soit dans sa tête à lui pour vraiment apprendre à le connaître mais en tous cas, je n'en ai pas eu assez, c'est certain. Quant à sa relation avec Mattie, il m'a manqué un peu de crescendo quand même. Ici, tout est trop joué d'avance. Enfin, j'ai également été étonnée, et pas dans le bon sens, par les trois anciennes héroïnes et leurs comportements égoïstes et jugeant envers Mattie."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Vous l'avez compris, ce n'est pas mon favori de la saga mais il reste très sympathique et agréable à lire et surtout, l'ambiance de Noël est particulièrement présente et douillette. Et puis la couverture brille quand même !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la Librairie des Coeurs Brisés ICI

    et celles des livres de Noël, par LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "Noël à la Librairie des Cœurs Brisés" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire