Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Confusion - la Saga des Cazalet III d'Elizabeth Jane Howard

    Imprimer
    • la saga des cazalet, les cazalet, Elizabeth jane howard, les éditions de la table ronde, campagne anglaise, seconde guerre mondialeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Confusion ?

       "Je crois que je ne suis pas la seule, loin de là, à avoir attendu cette sortie avec impatience. Les personnages me manquaient et j'avais hâte de les retrouver, après un deuxième tome vraiment excellent."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La guerre continue mais les vies de chacun ne s'arrêtent pas pour autant, les enfants grandissent, les cousines Polly et Clary deviennent des femmes, les petits drames et les plus grands sont toujours bien présents..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ça démarre très fort avec un évènement tragique et ses répercussions. J'ai versé une petite larme dès les premières pages d'ailleurs et je constate une nouvelle fois à quel point l'autrice est fine en ce qui concerne la psychologie des personnages. Je trouve toujours cela bien écrit et très facile à lire, avec un petit bémol pour tous ces chapitres et paragraphes qui commencent sans que l'on sache qui parle, un procédé qui m'a vraiment agacée et que je ne me rappelais pas forcément avoir remarqué sur les tomes précédents. Il m'a semblé également que l'on restait moins centré sur les trois cousines Louise, Clary et Polly et que le récit s'étendait plus à l'ensemble des personnages. Au début, cela ne m'a pas dérangé, mais petit à petit, au fur et à mesure des péripéties et des épreuves très (trop) nombreuses, mon sentiment s'est un peu modifié. J'ai trouvé Elizabeth Jane Howard extrêmement sadique avec ses héros et n'épargnant personne. J'ai été déçue soit par les personnages eux-mêmes, soit par ce qui leur arrivait et au fil des pages, cela laissait bien peu de place au plaisir de retrouver les uns et les autres."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Avant toute chose, ne lisez surtout pas la page qui suit directement la fin du récit, ou comme moi, vous vous ferez spoiler le tome suivant. Sinon, je reste évidemment très impatiente de lire la suite, surtout que beaucoup de situations compliquées devraient s'y dénouer, mais je referme le livre avec un petit sentiment diffus de contrariété malgré tout."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga des Cazalet ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Confusion" ?

    Catégories : Lire des Romans 2 commentaires
  • Sans Âge de Gail Carriger

    Imprimer
    • sans âge, le protectorat de l'ombrelle, Gail Carriger, alexia tarabotti, vampires, loup-garouMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sans Âge ?

       "Mes diverses rencontres avec Alexia Tarabotti sont peuplées de hauts et de bas. J'avais vraiment bien aimé les deux premiers tomes, même si ça n'avait jamais été le coup de coeur attendu, mais les deux suivants tournaient terriblement en rond et j'avais commencé à m'ennuyer. C'est donc essentiellement pour clôturer enfin cette série que je voulais lire celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Prudence, la fille d'Alexia, grandit paisiblement entre ses parents et son tuteur, Lord Akeldama, du moins lorsqu'elle ne met pas leurs deux maisons sens dessus dessous à l'heure du bain. Le calme est également revenu au sein de la meute, autant que faire se peut, mais ça ne saurait durer : Lady Kingair débarque d'Écosse pour demander de l'aide, la soeur d'Alexia fait des siennes et toute la joyeuse petite famille est expressément convoquée en Egypte par la plus ancienne des reines vampires..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai enfin retrouvé ici la qualité des deux premiers tomes. J'ai ri, j'ai suivi chaque personnage, plus loufoques les uns que les autres, avec grand plaisir, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il se passe énormément de choses dans ce cinquième opus, autant en terme de péripéties que de révélations et je ne peux que déplorer qu'il n'en est pas été de même pour les deux précédents. Personne n'est oublié parmi tous ceux que nous avons pu croiser jusqu'ici et chacun a droit à la fin qu'il mérite. Ajoutez à cela de l'amour, du paranormal, des mystères et des engins volants à l'ère victorienne et vous obtenez un mélange plutôt interessant."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Franchement, j'ai trouvé cette fin très chouette, à tous les points de vue, tellement que j'ai presque envie de lire la suite, l'autre série de l'auteur qui se déroule des années plus tard avec la fille d'Alexia comme héroïne... Presque."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des aventures d'Alexia Tarabotti ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Sans Âge" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Le Silo d'Hugh Howey

    Imprimer
    • silo, hugh howey, le livre de poche, apocalypse, science-fictionMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Silo ?

       "Je ne lis pas souvent de la Science-Fiction et pourtant, en vrai, j'aime ça. Après avoir vu celui-ci passer à plusieurs reprises sous mon nez avec des commentaires toujours élogieux, j'ai fini par craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Rescapés d'un mystérieux passé, les êtres humains restants occupent aujourd'hui un silo de 144 étages, sous terre, où les règles sont strictes. Et si vous les enfreignez, un seul choix s'offre à vous, quitter le silo et affronter l'air toxique de l'extérieur, dans lequel vous ne survivrez pas plus de quelques minutes. À moins, bien sûr, que tout cela ne soit qu'un mensonge..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le démarrage est éprouvant. Pas qu'il soit difficile à lire parce que mal écrit mais on fait successivement la connaissance de personnages que nous allons perdre. On sait donc à quoi s'attendre, le ton est donné. J'ai beaucoup aimé par ailleurs découvrir la vie dans le silo, son organisation et la façon dont tout a été méticuleusement pensé. Il y a des idées originales et ingénieuses et les révélations sont interessantes, bien que peu approfondies, mais je suppose qu'elles seront exploitées dans les opus suivants. En revanche, j'ai quand même trouvé que le récit s'étirait un peu en longueur, surtout sur la fin et j'ai eu du mal à croire et à m'intéresser à l'histoire d'amour, complètement sous-développée, et entre deux personnages dont les forces et les faiblesses sont tout de même extrêmement déséquilibrées."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Non seulement j'ai aimé cette fin mais je suis extrêmement reconnaissante à l'auteur d'en avoir écrit une. Une vraie, je veux dire. Ce roman, bien que faisant partie d'une trilogie, se suffit à lui-même. D'ailleurs, ce ne fut pas un coup de coeur tel que je vais me jeter sur la suite, je ne la lirai probablement pas, mais je peux terminer cette partie de l'histoire sans frustration et en ayant apprécié ma lecture."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Silo" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire