"Je crois que je ne suis pas la seule, loin de là, à avoir attendu cette sortie avec impatience. Les personnages me manquaient et j'avais hâte de les retrouver, après un deuxième tome vraiment excellent."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La guerre continue mais les vies de chacun ne s'arrêtent pas pour autant, les enfants grandissent, les cousines Polly et Clary deviennent des femmes, les petits drames et les plus grands sont toujours bien présents..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ça démarre très fort avec un évènement tragique et ses répercussions. J'ai versé une petite larme dès les premières pages d'ailleurs et je constate une nouvelle fois à quel point l'autrice est fine en ce qui concerne la psychologie des personnages. Je trouve toujours cela bien écrit et très facile à lire, avec un petit bémol pour tous ces chapitres et paragraphes qui commencent sans que l'on sache qui parle, un procédé qui m'a vraiment agacée et que je ne me rappelais pas forcément avoir remarqué sur les tomes précédents. Il m'a semblé également que l'on restait moins centré sur les trois cousines Louise, Clary et Polly et que le récit s'étendait plus à l'ensemble des personnages. Au début, cela ne m'a pas dérangé, mais petit à petit, au fur et à mesure des péripéties et des épreuves très (trop) nombreuses, mon sentiment s'est un peu modifié. J'ai trouvé Elizabeth Jane Howard extrêmement sadique avec ses héros et n'épargnant personne. J'ai été déçue soit par les personnages eux-mêmes, soit par ce qui leur arrivait et au fil des pages, cela laissait bien peu de place au plaisir de retrouver les uns et les autres."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Avant toute chose, ne lisez surtout pas la page qui suit directement la fin du récit, ou comme moi, vous vous ferez spoiler le tome suivant. Sinon, je reste évidemment très impatiente de lire la suite, surtout que beaucoup de situations compliquées devraient s'y dénouer, mais je referme le livre avec un petit sentiment diffus de contrariété malgré tout."
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques de la saga des Cazalet ICI
Commentaires
Comme toi, dès le début j'ai été secouée. Ça commence tellement tragiquement... ;(
Mais comme pour les deux précédents tomes, je l'ai dévoré, totalement prise dans l'histoire. et j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai aimé l'évolution de Zoë mais comme toi je me dis que l'autrice n'est pas très tendre avec ses personnages notamment masculin
Non, elle n'est pas tendre et j'avoue que j'ai très peur de voir comment tout cela va évoluer dans le quatrième tome