Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Mackenzie d'Anthony Trollope

Imprimer

miss mackenzie,anthony trollope,classique anglais

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Mackenzie?

   "Ce livre est le résultat d'une grande chasse à l'auteur qui pourrait valoir Jane Austen! J'ai eu une époque comme ça dont ma PAL garde des vestiges tels que Daniel Deronda ou La Foire aux Vanités."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Miss Mackenzie a vécu toute sa vie seule et dépendante des autres à s'occuper d'abord de son père, puis de son frère malade. A la mort de ce dernier, elle va hériter d'une somme d'argent et pour la première fois de sa vie à 35 ans, être libre de ses choix et de ses mouvements..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "J'aime beaucoup l'époque et le cadre de cette histoire. Même l'histoire elle-même d'ailleurs m'intriguait beaucoup. C'est ce qui m'a permis de garder mon intérêt intact durant les premières 100 pages où j'avais l'impression que tout allait au ralenti! L'auteur ne fait pas une description très avantageuse de son héroïne mais on finit par se prendre d'affection pour elle peut-être d'autant plus qu'il ne semble pas en avoir lui-même une très haute opinion! Rien d'étonnant à cela lorsque l'on entend ce qu'il pense des femmes en général cela dit! J'ai trouvé en Miss Mackenzie ce qu'aurait pu être Fanny Price (Mansfield Park - Jane Austen) si elle avait été dans la même situation, j'avais donc également grande envie de la secouer! Finalement, c'est quand elle commence à avoir des ennuis que l'histoire devient captivante et qu'on ne peut plus lâcher le livre avant d'être fixé sur son destin."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "La fin du livre a largement rattrapé le début. Il est vrai qu'il y a tout un tas de choses qui ne m'ont pas beaucoup plu, comme l'auteur qui s'adresse à nous ou les personnages les plus sympathiques qui étaient les moins approfondis; malgré tout, j'ai apprécié cette lecture et j'ai beaucoup de tendresse pour cette héroïne."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain pour notre nouveau rendez-vous...

   Ce livre était une lecture commune avec ma copine Eliza du blog Passion Lectures et je ne peux que vous encourager à aller lire son avis! 

Catégories : Lire des Classiques 25 commentaires

Commentaires

  • Ah j'avais grande envie de lire ce livre maintenant d'autant plus! J'aime bien parfois quand l'auteur s'adresse à nous après cela dépend la façon dont c'est écrit. Merci pour cette confirmation qu'il faut que je lise ce roman ^^ Mais nous sommes au moins fixées sur une chose : personne n'arrive à la cheville de Jane ;-)

  • Ah, ça!! Il n'y a pas de doute!!! ;)

  • Ahh... ça fait longtemps que je veux le lire celui-là ! Sympa de lire ce que tu en penses :-)

  • N'hésites pas à aller lire l'avis de ma copine Eliza aussi, pour elle ce fut un coup de coeur!! (j'ai ajouté le lien dans le billet)

  • Ah ! J'ai lu ce livre l'été dernier et je dois avouer que je l'ai adoré. On en apprend beaucoup sur la société de l'époque et ses affaires juridiques et le personnage principal est effectivement très attachant !
    Ça me donne envie de lire d'autres Trollope !
    :D

  • Devant l'enthousiasme de tous ceux qui l'ont lu, j'avoue regretter un peu de ne pas avoir eu un vrai coup de coeur! Je me suis quand même un peu ennuyé la première moitié du livre même si la fin rattrape bien le tout! Mais il est vrai que je retenterais bien l'expérience, d'ailleurs si quelqu'un a un Trollope à me suggérer, n'hésitez pas!

  • Trollope est sans pitié non plus pour les personnages masculins, donc je ne l'ai pas trouvé plus féroce spécifiquement envers les femmes - pas plus que Jane Austen quand elle croque une Fanny Dashwood ou une Mrs Palmer ^^
    Miss Mackenzie m'a fait penser à certaines héroïnes des romans de Barbara Pym, à qui tout d'un coup il semble qu'il va arriver des aventures extraordinaires ... ou pas.
    Et c'est qui, les personnages les plus sympathiques ? Je ne me souviens pas d'eux !

  • C'est vrai qu'il n'épargne pas les hommes non plus mais en fait je ne parle pas de ces personnages mais de ce qu'il dit des femmes même si je me rends compte que pour l'époque, cela n'a rien d'anormal.
    Quand je parle des personnages sympathiques, je pense à sa voisine à Littlebath et à sa cousine qui l'héberge à la fin du livre.

  • Ah oui ok, je ne pensais plus à ces dames-là ... comme quoi les méchants et/ou les mesquins me marquent plus :p
    Quoi que j'aimais bien Mr Rubb et ses gants "beurre frais", il lui manquait juste l'éducation et certains codes pour être un gentleman quoi ...

  • A chaque fois qu'on me parle de Trollope, les avis sont mitigés. Du coup, je vais attendre encore un peu avant de me lancer dedans, parce que je ne suis toujours pas complètement convaincue.

  • Oui, comme je l'ai dit, ce ne fut pas le coup de foudre absolu, mais je lirai certainement un autre de ses romans pour me faire un meilleur avis. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas trouvé un autre "Jane Austen"!

  • Jolie critique, ça donne envie de le rajouter à ma PAL...

  • Merci! Je pense effectivement que Trollope vaut quand même le coup d'être lu. Et puis, ne serait-ce que pour l'époque, je pense que tu devrais aimer!

  • Ce fut un vrai coup de coeur pour moi comme tu le sais et je suis super contente d'avoir découvert avec ce roman un nouvel auteur à explorer !! Comme toi, j'ai été incapable de lâcher les dernières pages ;-)

  • Ah oui, cette fin quand même, elle est vraiment palpitante!! D'autant plus d'ailleurs que le début a été un peu long, quand il arrive enfin quelque chose à Miss Mackenzie, on veut absolument savoir comment ça finira!! En fait, il est très malin ce Trollope!!

  • J'ai beaucoup aimé ce roman et cette femme courageuse et indécise. C'était le premier roman de Trollope que je lisais et je pense en lire d'autres !

  • Je retenterai également l'expérience même si ce n'est pas un total coup de coeur. Tu pensais lire quoi après?

  • J'ai envie de le lire depuis qu'il est sorti et ton avis me le rappelle, faut que je me le déniche vite fait !
    Avis très intéressant en tout cas et qui me prévient quant au traitement du personnage par son auteur ^^

  • Après ce n'est que mon ressenti. J'ai lu d'en certaines critiques que les filles pensent que c'est ironique! J'avoue que je suis peut-être complètement passée à côté! Tu me diras ce que tu en penses.

  • Si en plus tu l'as déjà dans ta PAL, il faut le découvrir!! Tu en as d'autres de lui dans ta pal?? J'ai bien envie d'en lire un autre, mais je ne sais pas encore quoi.

  • J'ai très envie de le lire ! Mais j'aime Gaskell autant (plus ;-) ) qu'Austen. Bonnes lectures

  • Ah j'ai découvert Gaskell il y a peu et ce fut un vrai coup de foudre!! En ayant qu'un seul de ses livres pour le moment je ne peux pas encore dire qu'elle fait partie de mes auteurs favoris mais c'est bien parti pour!! Avec le temps, il n'est pas exclu que j'en vienne à l'aimer presque autant que Jane Austen (c'est le mieux que je puisse faire!!) :p

  • Alors j'attendrai déjà ton avis sur celui-ci :)

Écrire un commentaire

Optionnel