Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un An de Chroniques

    Imprimer

    books are my wonderland, un an, blogiversaire, anniversaire, blog, chroniques, jane austen is my wonderland   Je ne suis pas sûre de pouvoir vous dire quel âge ont mes blogs, en revanche, je peux vous dire que ma première chronique sur le Livre du Dimanche paraissait il y a tout juste un an! C'est pour moi l'occasion de faire un petit bilan de ce qu'il s'est passé depuis tout ce temps dans mon univers livresque mais aussi, et avant tout de vous remercier! Merci de discuter avec moi, de lire mes chroniques, de donner votre avis. Merci de vos mails, merci de faire vivre ce blog. Merci!

       Allez, après la minute émotion, passons aux chiffres!! Un an, cela fait donc 52 chroniques! Si je fais un petit tour des nationalités, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que les auteurs anglaisbooks are my wonderland,un an,blogiversaire,anniversaire,blog,chroniques,jane austen is my wonderland prédominent sur ce blog avec pas moins de 20 chroniques qui leur sont consacrées (+ 2 auteurs irlandais et 2 auteurs écossais!). Je lis presque autant d'auteurs américains que d'auteurs français avec respectivement 11 et 12 chroniques, et je tente de me diversifier avec 1 auteur espagnol, 1 auteur allemand et trois nouvelles du même auteur autrichien!!

       Et pour ce qui est du genre, c'est une fois de plus sans surprise que je constate que les polars et les thrillers sont en tête, suivis de près par les classiques et les livres de fantasy et science-fiction!

       Il y a eu aussi des coups de coeur et des déceptions mais toujours le plaisir de la lecture et le bonheur de partager avec vous... Alors, on repart pour un an?? Ma PAL, elle, ne demande que ça!

    Catégories : Blablas de Blog 14 commentaires
  • Avant la Tourmente d'Anne Perry

    Imprimer

    avant la tourmente,anne perry,monk,charlotte pitt,thomas,pitt,les frères reavley,saga reavley

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Avant la Tourmente?

       "Ayant lu, à mon grand désespoir, toute la saga des Pitt d'Anne Perry, il me reste à découvrir ses deux autres sagas. J'ai décidé de commencer par celle des frères Reavley, qui non seulement est la plus courte, mais dont la période historique me plaît moins aussi, gardant le meilleur pour la fin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Juin 1914, les quatre frères et soeurs Reavley apprennent subitement la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Mais Matthew a reçu un coup de fil étrange de son père la veille et décide d'enquêter sur ce qu'il a pu se passer et qui semble les impliquer dans un complot qui aura des répercussions mondiales, rien que ça."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je m'étais préparée à ne pas être aussi charmée par cette série que par les fabuleux Pitt! Je l'ai assez dit, la guerre, ce n'est pas mon truc! Dans ce premier opus pourtant, on retrouve tout ce que j'aime: une famille anglaise complexe et attachante, avec l'histoire et les traditions qui font d'un anglais un anglais... Et puis surtout, l'histoire se déroule entre Londres et Cambridge et là encore, Anne Perry me fait rêver, me donne l'impression d'y être vraiment, me permet de m'évader. La guerre quant à elle, reste à distance pour le moment! Et même si je crains que l'on ne puisse plus l'éviter dans les prochains tomes, pour le moment je suis séduite!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Les fins d'Anne Perry sont généralement soignées et apportent toutes les réponses aux questions que l'on se posent. Si on lit les suivants, c'est parce que l'on s'est attaché aux personnages et non parce qu'elle utilise des feintes de série télé pour vous obliger à vous précipiter sur la suite. Ici, c'est un tout petit peu moins le cas, tout n'est pas complètement résolu. Mais cette série ne comprenant que 5 tomes, l'auteur l'a vraisemblablement traitée de manière un peu différente et de toutes façons le résultat reste le même: je veux le tome suivant!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Anne Perry ICI 

    et toutes celles sur la saga Reavley LA

    Catégories : Lire et Enquêter 18 commentaires
  • Les Enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

    Imprimer

    les enquêtes d'hercule poirot,agatha christie,challenge agatha christie,challenge god save the livre,hastings

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Enquêtes d'Hercule Poirot?

       "Je continue doucement et gentiment ma quête sur la longue route des histoires d'Hercule Poirot avec ce quatrième opus, recueil de différentes nouvelles."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il y a un peu de tout: des histoires de femme voilée, de Premier Ministre enlevé, de bijoux volés ou encore même d'appartement trop bons marchés! Mais il est surtout question évidemment des fabuleuses petites cellules grises de Poirot!"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je ne suis déjà pas fan du format "nouvelle" (oui, je sais, je suis une enquiquineuse, je n'aime ni les livres trop courts, ni les livres trop longs!), mais je pense en plus que cela est vraiment mal adapté aux enquêtes policières. J'ai donc été extrêmement surprise de constater que j'appréciais moyennement cet Agatha Christie. On a à peine le temps de s'interroger et de chercher la solution que le crime est déjà résolu. Poirot à l'air de s'amuser tout seul et Hastings est sans cesse humilié! Je finis par me dire que la série télévisée est bien indulgente avec ce petit belge insupportable et par espérer qu'Hastings finisse enfin par trouver la clé de l'énigme! Suis-je déjà lassée de la plume d'Agatha Christie? J'ai l'impression de retrouver toujours les mêmes resorts et certains dénouement semblent plus devoir à la magie qu'à la déduction..."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je me demande si je dois attendre un loooong moment avant de lire le prochain ou m'y plonger au plus vite pour oublier celui-ci!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

     Retrouvez toutes mes chroniques sur Agatha Christie ICI 

    Catégories : Lire et Enquêter 10 commentaires