Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du Sang sur la Soie d'Anne Perry

    Imprimer

    anne perry,du sang sur la soie,charlotte pitt,thomas pitt,monk,the sheen on the silk

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Du Sang sur la Soie?

       "Je suis une inconditionnelle d'Anne Perry depuis que j'ai enchaîné toute sa série des Charlotte et Thomas Pitt du premier au dernier!! Dès qu'un nouveau de ses romans sort, c'est plus fort que moi, toute résistance serait veine."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Anna se rend à Constantinople, déguisée en eunuque, afin de comprendre ce qui est arrivé à son frère jumeau qui a disparu! On va alors non seulement suivre son périple dangereux, mais aussi l'histoire passionnante de la ville orthodoxe."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je savais d'avance que l'époque n'était pas ma favorite, que le livre faisait presque 1000 pages et que les critiques n'étaient pas excellentes. Cela m'a permis de ne pas être déçue et de trouver, sans surprise, le livre un peu trop long et pas aussi passionant que ses autres romans. Néanmoins, la plume très fluide d'Anne Perry est toujours bien présente et nous permet de naviguer facilement dans les dédales de Byzance et de ne pas nous y perdre. On retrouve également une façon de décrire la ville qui nous donne l'impression d'y être et des personnages attachants."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je plaide coupable, je n'aime pas les livres longs, on tourne un peu en rond et cela manque d'énergie! Mon avis sur ce livre reste mitigé, il y a des bons et des mauvais points mais un passioné de Byzance ou de l'époque se régalera certainement, quant à moi j'attends avec impatience un nouvel épisode de la famille Pitt! Encore un dernier mot pour pousser un coup de gueule contre la traduction du titre "The Sheen of Silk" (l'éclat de la soie), qui a une signification bien particulière dans le roman et n'a rien avoir avec le sang!!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

     Retrouvez toutes les chroniques sur Anne Perry ICI 

    Catégories : Lire des Romans 16 commentaires
  • La Reine des Lectrices d'Alan Bennett

    Imprimer

    la reine des lectrices,alan bennett,reine d'angleterre,the uncommon reader

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Reine des Lectrices?

       "J'avais déjà aperçu ce petit opus sur de nombreux blogs mais c'est la chronique d'Eliza du tout nouveau, tout beau blog Passions Lectures qui finit de me convaincre. En plus, vu le nombre de pages, ce serait dommage de s'en priver!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Que se passerait-il si la Reine d'Angleterre commençait à se passionner pour la lecture? Non, mais à se passionner au point de négliger ses devoirs, voire au point d'avoir envie de se mettre à écrire? La réponse se trouve dans ces pages..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Cela aurait pu très mal commencer si je m'étais laissée échauder par une remarque assez désobligeante sur la culture d'un président français et le comportement plus qu'improbable d'une reine d'Angleterre! Mais je ne suis pas si facilement décourageable et c'est avec délice que j'ai tourné les pages alternant les anecdotes sur la vie de la monarque et des réflexions interessantes sur la lecture tel "lire, c'est se retirer du monde, se rendre indisponible." C'est terriblement vrai, mais aux vues du nombre de blogs littéraires qui fleurissent sur la toile, j'ajouterais que c'est se retirer pour mieux partager par la suite! Je suis malgré tout étonnée de lala reine des lectrices,alan bennett,reine d'angleterre,the uncommon reader,coup de coeur récurrence de l'idée selon laquelle très peu de gens lisent! Est-ce que le nez plongé dans mes livres, je ne me serais pas rendue compte que la nation entière n'ouvrirait un roman que quand il lui tombe un oeil?"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai trouvé la fin hilarante, ce qui n'arrive pas si souvent! En conclusion, ce livre est une joyeuse petite friandise, trop courte, on ne le dira jamais assez, mais extrêmement sympathique. Et pour prolonger un peu le plaisir, une dernière citation: "Qui peut se prétendre au-dessus de la littérature? dit la reine. Ce serait aussi ridicule que de se croire au-dessus de l'humanité."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

  • Dernier Eté à Mayfair de Theresa Révay

    Imprimer

    dernier été à mayfair,thérésa révay,les agents littéraires,downtown abbey,chez les heureux du monde

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dernier Eté à Mayfair?

       "Connaissant mon amour pour l'Angleterre et son histoire, les Agents Littéraires ont eu la gentillesse de me proposer ce livre que j'ai donc eu le bonheur de trouver dans ma boîte aux lettres par un beau matin d'automne..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La famille Rotherfield, et leurs amis, vivent sans le savoir les dernières heures de leur époque. Après avoir connu chacun ses joies et ses chagrins, les quatre frères et soeurs vont êtes confrontés à la guerre et à tout ce qu'elle engendre, dépassant de loin leurs conflits familiaux. "

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai l'impression qu'avec ce blog je deviens de plus en plus exigeante! J'ai aimé ce livre, l'ambiance de la première partie qui se passe avant la guerre et ses nombreux personnages hauts en couleur auxquels je me suis beaucoup attachée. Malgré tout, j'ai trouvé que la première partie ressemble parfois plus à un état des faits qu'à un roman: lorsque tel couple se rencontre, c'est une évidence puis on les retrouve un an plus tard, mariés! Comme si la façon dont ils en seraient arrivés là n'avait pas d'importance! Alors la première fois, je me dis que ce n'est pas le principal dans l'histoire mais lorsque cela devient systématique, je trouve ça vraiment dommage. Et puis j'ai moins aimé la deuxième partie, parce qu'elle se déroule pendant la guerre mais ça, ça a plus avoir avec moi qu'avec le livre!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai retrouvé dans ce livre des ambiances que j'aime comme celle de Downtown Abbey ou même de Chez les Heureux du Monde. Malheureusement, on se demande parfois ce que l'auteur a voulu réellement raconter: l'histoire d'une époque, d'une famille, la guerre, la vie de tel ou tel personnage? Sûrement tout cela à la fois et du coup certains se perdent en chemin et des dénouements manquent à l'appel en laissant comme un sentiment d'inachevé."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire des Romans 6 commentaires