Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Promesse de l'Ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

    Imprimer

    la promesse de l'ombre,frederic lenoir,violette cabesos; mont saint-miche,kate mosse,maxime chattam

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Promesse de L'Ange?

       "C'est un livre qui ressortait assez souvent dans mes suggestions Amazon et qui avait de bonnes critiques. J'ai lu les premières lignes du résumé et lorsque j'ai vu que l'action se déroulait au fascinant Mont Saint-Michel, je me suis laissée tenter."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Johanna, une jeune archéologue, fait depuis son enfance des rêves qui la lie au Mont Saint-Michel. Après avoir longtemps lutté contre eux, elle va venir fouiller la terre du Mont pour déterrer ses secrets et comprendre l'histoire de frère Roman et de Moïra, morts un siècle plus tôt."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je comprends mieux pourquoi Amazon me conseillait ce livre, c'est l'exact mélange des livres de Kate Mosse et du Sang du Temps de Maxime Chattam en... moins bien. L'histoire est sympa, le livre bien écrit et le parallèle entre les deux époques fort intéressant mais malheureusement on est tout de même dans du déjà vu et le tout traîne en plus en longueur. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre et j'ai sauté pas mal de passages, ce qui ne m'a pas empêché de m'attacher aux personnages et de trembler pour eux!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je ne voudrais pas donner l'impression que je n'ai pas aimé ce livre, parce que ce n'est vraiment pas le cas mais là encore j'ai quelques critiques! Le meurtrier se reconnaît comme le nez au milieu de la figure, la découverte du secret est assez décevante, la grande histoire d'amour n'arrive pas et en plus nous avons droit à une fin ouverte, ce dont je ne suis pas fan! En bref, pas mal de potentiel mais assez mal exploité selon moi! Enfin, quelqu'un qui n'a lu ni Kate Mosse, ni le Sang du Temps pourrait très bien se régaler!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 8 commentaires
  • Pages du Journal de la Reine Victoria

    Imprimer

    pages du journal de la reine victoria, reine victoria, emily blunt, angleterre, royauté

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec les Pages du Journal de la Reine Victoria?

       "Aimant Jane Austen et l'Angleterre, la Reine Victoria était déjà un sujet qui m'intéressait. Mais lorsque j'ai vu le film avec Emily Blunt, ce fût le coup de foudre et je me suis jetée sur tout ce que j'ai pu trouver à son sujet, c'est-à-dire une biographie et ce magnifique petit livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nous avons le privilège de lire les pages du Journal de Victoria, écrites à l'occasion de sa visite à Paris en 1855. Elle y parle des monuments, des soirées, de l'accueil qui lui est réservé et de Napoléon III et Eugénie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Quel plaisir de ne pas avoir à se contenter d'une biographie mais de pouvoir entrer directement dans les pensées d'une des plus grandes reines de tous les temps! L'écriture est celle d'un journal intime, cela se lit facilement et rapidement. C'est autant un bonheur de découvrir le Paris de l'époque, les nouveaux boulevards, les musées et aussi Napoléon III et Eugénie de manière si intime. Victoria nous chuchote tout à l'oreille: "Paris est la plus belle et la plus gaie de toutes les villes","le palais de l'Elysée est charmant, mais petit et aménagé sans ordre","nous sommes allés ensuite à Notre-Dame. L'extérieur est magnifique mais il n'y a rien à admirer à l'intérieur"...

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme je l'ai dit, c'est assez incroyable et irréel de lire les véritables pensées d'un personnage aussi important de l'histoire! C'est fascinant! Quel dommage, ici encore, qu'une bonne partie de ces journaux aient été remaniés et allégés par la princesse Béatrice à la mort de sa mère!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Reine Victoria ICI

    Catégories : Lire des Biographies 8 commentaires