Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie

Imprimer

le meurtre de roger ackroyd,challenge agatha christie,agatha christie,hercule poirot,les livres de george

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Meurtre de Roger Ackroyd?

    "Je suis toujours sur le chemin de ma redécouverte des talents d'Hercule Poirot et d'Agatha Christie et j'avais hâte d'en arriver à celui-ci qui est souvent cité parmi les meilleurs."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

    "Alors qu'Hercule Poirot a pris sa retraite dans un petit village anglais et cultive des courges, l'industriel Roger Ackroyd est assassiné. Hastings étant retourné en Argentine, c'est ici le voisin de Mr Poirot, le Dr Sheppard, qui nous relate l'affaire..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

    "Parfois vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit pour apprécier une lecture. Lorsque je me suis plongée dans cette enquête, j'avais l'esprit fort occupé et j'ai eu du mal à m'imprégner totalement de l'histoire et des personnages, ce qui ne faisait que me contrarier davantage. Pourtant on retrouve ici tous les éléments que nous aimons déjà chez Agatha Christie avec l'avantage supplémentaire d'introduire un ton et un esprit différent de celui d'Hastings. J'aile meurtre de roger ackroyd,challenge agatha christie,agatha christie,hercule poirot,les livres de george bien cru un instant que c'est tout ce que j'aurais à dire de ce livre mais c'était une fois de plus sans compter sur le génie de l'auteur!"

  • Et comment cela s'est-il fini?

    "C'est en arrivant aux dernières pages que j'ai enfin compris où Poirot voulait en venir! Et je me suis sentie idiote pour deux raisons: d'abord de ne pas y avoir pensé avant, et ensuite d'avoir cru qu'Agatha Christie ne me bernerait pas une fois encore! Quelle naïveté!!! Son génie reste entier, évidemment, et pour moi c'est un nouveau coup de coeur!"

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques sur Agatha Christie ICI

 

Commentaires

  • Un jour je me remettrai aux Agatha Christie, mais je n'en ai pas un souvenir très marquant, donc cela me tente mais sans plus. Enfin, vu le succès qu'elle a, ca doit venir de moi ^^

  • Heureusement nous avons tous des goûts différents et rien ne dit que l'on est obligé d'aimer Agatha Christie, ne t'inquiète pas. Moi par exemple, je me régale de ces petits livres mais pour le côté policier, je préfère un vrai thriller en fait!

  • Ce roman est sans doute le mieux ficelé des romans de Christie, le procédé est assez génial !

  • Elle m'a bien eu une fois encore! Je comprends maintenant la renommée de ce livre!

  • C'est vrai que celui ci, il est complètement bluffant ! J'ai beau le savoir quand je le relis, et essayer de découvrir les ficelles, Agatha Christie me bluffe à chaque fois ! Quel talent...

  • J'avais presque envie de le relire immédiatement pour essayer de trouver les indices...

  • Je vais lire Agatha Christie cet été. Même si ce n'est pas le même livre j'ai hâte de m'y mettre pour que je découvre enfin le talent indéniable de cette auteure ^^

  • Tu ne l'as jamais lue??

  • C'est l'un de mes préférés d'Agatha Christie et il ne faut surtout pas lire les dernières pages. Après la lecture tout semble évident une fois de plus Agatha Christie nous mène en bateau;

  • Elle est vraiment trop forte pour ça! J'ai lu des coms sur internet qui disent "j'avais trouvé dès le départ", j'ai du mal à y croire!

  • Il s'agit effectivement de l'un des meilleurs Agatha Christie ! Je l'ai lu quand j'avais douze ans, et j'avais été TRES impressionnée par le dénouement. Du grand art. Je ne l'ai jamais relu depuis, mais je me referais bien quelques petits Hercule Poirot un de ces jours...

  • Je crois que ça se lit vraiment à n'importe quel âge et toujours de manière aussi savoureuse!

  • Je me souviens exactement ce que je faisais et où j'étais quand j'ai eu terminé ce livre ; c'était l'un de mes premiers, et quand j'ai lu la fin j'ai été littéralement sur le popotin. Je crois même que j'ai la mâchoire qui s'est décroché tellement j'étais étonnée.

  • Ah oui, il t'a vraiment marqué dis donc! C'est vrai qu'il est vraiment à part quand même!

  • J'ai eu ma période Agatha Christie il y a quelques (déjà!) années. Je me souviens que j'enchainais ses livres les uns après les autres et même si le schéma des meurtres était souvent identiques, je n'ai jamais été capable de trouver le coupable et je suis régulièrement tombée dans le panneau.
    Le meurtre de Roger Ackroyd m'a moi aussi beaucoup surprise parce que, comme d'habitude, je n'avais pas découvert le coupable mais là, je m'y attendais encore moins que les autres fois.

  • Figures toi que moi, il y en a même certains où je connais le meurtrier pour avoir vu l'adaptation, et elle arrive malgré tout à me faire douter!

  • J'ai découvert Agatha Christie il n'y a pas si longtemps mais je suis devenue une vrai fan. Son génie et son talent d'auteurs en font, pour moi, un auteur essentiel !
    J'ai le roman que tu nous présentes dans ma PAL et il me tarde de m'y plonger (pour le moment, je me délecte des mots de Jane Austen).
    Bonne journée, bisous

  • Je crois qu'elle est vraiment incontournable! Mais bon si là tu lis du Austen, c'est encore mieux!! Hiiiii!

  • Un livre génial qui a fortement contribué au renouvellement du genre policier. Une référence !

  • En tous cas, ce sera désormais un incontournable de ma bibliothèque!! Trop forte cette Agatha!

  • Celui-ci, je l'ai adoré. Je ne peux pas dévoiler le dénouement évidemment mais chapeau madame Agatha Christie. Je me suis totalement fait berner également !!!
    J'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'avais rédigé à l'époque. Passe me dire ce que tu en penses, si cela t'intéresse. A plus tard...

    http://passion-livre.over-blog.com/article-le-meurtre-de-roger-ackroyd-agatha-christie-74863945.html

  • C'est gentil! Et bien sûr que ça m'intéresse! Je vais voir ça tout de suite!

  • alors celui-là c'est un inoubliable !!
    Je me suis faite avoir aussi et quelle gifle !
    Je l'ai lu étant ado et je ne l'ai jamais oublié. extra !

  • Ce qui est dommage c'est qu'on ne pourra plus jamais le relire de la même façon!! Ça me donne envie de me replonger dans du Agatha Christie tiens!

Écrire un commentaire

Optionnel