Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pivoine de Pearl Buck

    Imprimer

    pivoine,pearl buck,vent d'est vent d'ouest,le livre de poche,60 ans

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pivoine?

        "Adolescente, j'avais lu toute l'oeuvre de Pearl Buck après que l'on ait étudié Vent d'Est, Vent d'Ouest à l'école, et Pivoine m'avait particulièrement marqué. C'est donc l'un des livres que j'avais proposé pour la Sélection Blogueurs du Livre de Poche et ils m'ont demandé de le chroniquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Pivoine est une jeune esclave chinoise qui travaille pour une famille juive et qui est amoureuse de son jeune maître, David. Toute sa vie durant, elle va le servir avec fidélité en espérant qu'un jour, peut-être..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "Je me souvenais surtout de l’histoire d’amour et de sacrifice qui me parlait à l'époque mais aujourd’hui, après l’avoir relu, je me rends compte à quel point c’est bien plus que ça. Tout d’abord, on plonge dans la Chine et ses traditions avec délice, un monde bien loin du notre et que l’auteur nous fait découvrir de telle façon que l’on s’y sent transporté. Puis l’on apprend à connaître la jeune Pivoine. C’est un personnage que l’on ne peut qu’aimer et qui nous charme par sa douceur, sa bonté et son abnégation. Et ces sentiments se teintent alors d’enjeux bien plus importants et de l’opposition de deux cultures différentes. David va-t-il choisir de respecter les traditions de sa famille et de sa religion ou celles de son pays. A travers lui, on ne peut que s’interroger sur ce que l’on se doit à soi-même et ce que l’on doit à sa famille et à ses ancêtres. Pearl Buck nous dépeint tout cela subtilement, sans jamais juger l'un ou l’autre."

     

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne peux pas dire que j'ai adoré la fin, bien qu'elle soit en harmonie avec le reste. Mais pour ce qui est de la leçon de vie et de la reflexion, c'est sans conteste un livre magnifique."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire des Romans 14 commentaires
  • Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh

    Imprimer

    quatre soeurs,malika ferdjoukh,hortense,enid,geneviève,bettina,charlie

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Quatre Soeurs?

       "Honnêtement, je ne saurais pas vous dire à quel moment, ni à quel endroit j'ai rencontré ce livre pour la première fois. La seule chose qui est sûre, c'est que c'était sur un blog ou un autre et que j'ai eu envie de le lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit en fait de quatre livres regroupés, relatant l'histoire des cinq soeurs Verdelaine, qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture et qui s'efforcent de s'accomoder de la situation."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'avoue que lorsque j'ai fini la première partie, Enid, je me suis dit que si j'avais acheté les livres un par un, je me serais sûrement arrêtée là. Au mieux, c'était une introduction sympa mais on ne peut pas dire qu'il s'y passe grand chose. Heureusement, c'est l'intégrale que j'avais entre les mains. Quand j'ai fini par différencier toutes les soeurs plus clairement, ce qui n'est pas toujours facile, l'auteure ne nous donnant précisemment leur âge qu'au troisième tome, j'étais déjà attachée à chacune d'entre elles. Les personnages loufoques que l'on croise, l'univers des Verdelaine et leur langage et expressions alambiquées sont un vrai régal et on prend tellement plaisir à les côtoyer qu'on les quitte assurément avec grand regret."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Malgré tout ces points positifs, je dois dire que l'histoire en elle-même, dépouillée de tous les artifices, ne m'a pas accrochée plus que ça. Il s'agit essentiellement d'une tranche de vie et du coup, en tournant la dernière page, j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire en Légèreté 16 commentaires
  • Elinor Jones, le Bal d'Eté

    Imprimer

    elinor jones,le bal d'été,algésiras,aurore,le bal d'hiver,le bal de printemps

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elinor Jones, le Bal d'Eté?

       "Les dessins magnifiques de cette bande-dessinée ne pouvaient que m'attirer et après avoir lu le début de la série, il fallait bien que je connaisse la fin de l'histoire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que la maison Tiffany, et ses couturières, préparent le bal d'été, Mme Tiffany informe ses enfants qu'elle doit partir en voyage et Elinor est de plus en plus fatiguée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Ce tome clôture la série. Je me rappelle qu'en finissant le précédent, j'avais crains que la fin soit un petit peu expédiée et j'avoue que de ce côté-là, mes attentes n'ont pas été déçues. L'histoire avait déjà été légère et peu fouillée jusqu'ici mais là on atteint quand même des sommets: en peu de pages et encore moins de dialogues, tout est solutionné de façon plus ou moins satisfaisante. Plutôt moins que plus d'ailleurs..."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Les dessins sont plus sublimes que jamais, rien à dire de ce côté-là, mais c'est d'autant plus décevant que l'histoire ne soit pas à la hauteur."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez mes autres chroniques de la Saga Elinor ICI

    Catégories : Lire en Images 6 commentaires