- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Young Clementina?
"J'ai commencé ma découverte de l'univers et de la plume de D.E. Stevenson avec la série des Miss Buncle qui m'avait déjà charmée et j'avais envie d'explorer une autre de ses histoires. Comme Sourcebooks est justement en train de rééditer son oeuvre avec un choix de couvertures sublimes, je n'ai pas hésité beaucoup plus longtemps à me laisser convaincre (par moi-même d'ailleurs).
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'histoire se déroule autour des années 30. Charlotte Dean, vit une vie sans intérêt ni saveur, seule dans un petit appartement de Londres et se rendant chaque jour au travail consciencieusement. Mais ne croyez pas qu'il en a toujours été ainsi, cette vie d'ermite est un choix et petit à petit, nous allons découvrir pourquoi et quels sont les évènements qui aujourd'hui la pousse à changer de nouveau cela."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ce livre est poignant. Comme toujours, D.E. Stevenson nous dépeint des personnages extrêmement attachants et dès les premières pages, on se prend d'une grande affection pour Charlotte. Le début de son récit est quelque peu pathétique, elle est si seule qu'elle s'invente une amie imaginaire d'une femme croisée une fois dans le bus. Puis on découvre son histoire si triste et sa résignation courageuse et c'est un vrai crève-coeur. Impossible alors de se détacher de ces pages qui vont tour à tour nous redonner un peu d'espoir et nous le ravir aussi vite et réserver encore bien des surprises et des découvertes à cette pauvre Charlotte Dean. C'est vraiment une réussite en ce qui concerne les personnages et la palette des émotions que l'on traverse, le tout sur fond de campagne anglaise. Que demander de plus?"
-
Et comment cela s'est-il fini?
"C'est quand même le genre de livres où l'on s'énerve un peu tout le long contre les uns et les autres et leur manque de communication, sur toutes ces souffrances qui auraient pu être évitées sans la fierté mal placée de certains et la naïveté des autres alors bien sûr, pour rétablir l'équilibre, on a besoin d'une fin vraiment heureuse, de sentir que les personnages n'ont pas traversé tout cela pour rien. Et de ce côté-là, j'ai été un peu déçue par la rapidité du dénouement. Un peu plus de scènes de bonheur, voire un épilogue, n'auraient pas été de trop à mon goût."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez les autres chroniques des livres de D.E. Stevenson ICI
et la chronique de Celia's House, réécriture de Mansfield Park, sur Jane Austen is my Wonderland
Commentaires
Merci pour le conseil et ton avis qui donne vraiment envie. Je ne sais pas si tu as vu, mais il y en a un autre qui est paru le 1er juillet. http://whoopsy-daisy.forumactif.org/t4756-the-four-graces-de-de-stevenson
Ouiii j'ai vu, il est dans ma Wishlist prioritaire!!! Et il y en a même déjà un autre de prévu. De toutes façons, je les lirai tous! J'aime de plus en plus.
Voilà qui donne envie de se mettre à lire en VO !
Mais oui, lire en VO c'est s'ouvrir à un nouveau monde !!!!