Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Maison du Péril d'Agatha Christie

    Imprimer

    agatha christie,hercule poirot,le livre de poche,la maison du péril

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Maison du Péril?

        "Au risque de me répéter, je continue mon petit bonhomme de chemin sur les traces de ce bon vieux détective belge: Hercule Poirot."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que Poirot est en vacances, une jeune fille se fait tirer dessus sous ses yeux. Impossible alors de résister à l'envie de voler à son secours et de tout faire pour découvrir qui lui veut du mal."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Si vous ne voulez pas lire tous les Agatha Christie et que vous recherchez seulement les meilleurs enquêtes d'Hercule Poirot, je vous conseillerais sans aucun doute le Meurtre de Roger Ackroyd mais aussi celui-ci, la Maison du Péril. L'auteur y déploie tout son génie et nous surprend une fois encore. Malheureusement pour moi, j'ai vu bien trop de fois l'adaptation télévisée de cette histoire pour l'avoir oubliée et le suspense n'était donc pas au rendez-vous, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture pour autant, et l'humour du célèbre duo Poirot/Hastings avec une touche de mélodrame bien orchestrée."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme je l'ai dit, je n'ai pas été surprise mais c'est véritablement une très bonne fin. Et une fois encore, loin d'être lassée, je referme ce livre avec l'envie de me plonger dans le prochain."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur l'oeuvre d'Agatha Christie ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 8 commentaires
  • Sacrifices de Pierre Lemaître

    Imprimer

    sacrifices,alex,pierre lemaître,thriller,commandant verhoeven

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sacrifices?

       "C'est une amie qui m'a fait découvrir Pierre Lemaître en m'intimant l'ordre de lire Alex, ce que je n'ai pas regretté. Je n'avais pas forcément envie de revenir en arrière pour lire le premier opus de la trilogie mais celui-ci, troisième et dernier volet, me tentait grandement."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que Verhoeven a eu beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa femme, voilà que sa nouvelle compagne est violemment agressée lors du braquage d'une bijouterie. Forcément, le commandant va s'en mêler et enfreindre quelques règles."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Sans mauvais jeu de mot, l'auteur est sans conteste un maître du polar. Le suspense est prenant et les révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Il sait nous tenir en haleine dès les premières pages et ce, jusqu'à ce que l'on referme le livre. Malgré tout, je dirais que je n'ai pas été aussi époustouflée qu'avec Alex, mais honnêtement ça aurait été difficile. Ce qui m'a un peu agacée également, c'est l'attitude du commandant. On comprend très bien ce qui le pousse à transgresser tous les interdits mais il rejette toutes les mains tendues à de nombreuses reprises et persiste dans son comportement suicidaire. Au bout d'un moment, ça devient vraiment énervant, d'autant que tout le monde sait bien que ça va mal finir: lui, nous, ses amis, ses supérieurs et même les méchants. Et bien sûr, ça ne rate pas."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Le déroulement de l'action nous amène à cette fin inéluctable. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé les révélations, ce livre est plein de surprise, on ne s'ennuie jamais, mais je ne peux m'empêcher d'avoir espérer mieux pour le commandant."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez mes autres chroniques sur l'oeuvre de Pierre Lemaître ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires
  • Le Mystère de High Street d'Anne Perry

    Imprimer

    le mystère de high street,anne perry,nouvelle,ombres noires,monty danforth

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Mystère de High Street?

       "J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Ombres Noires. Il s'agit d'une petite nouvelle d'Anne Perry qui n'avait pas encore été publiée en France, suivie d'une interview exclusive de l'auteur."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Monty Danforth déballe des cartons dans le fond de la librairie où il travaille lorsqu'il tombe sur un manuscrit très étrange. Et les évènements qui vont suivre ne feront que renforcer cette impression."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai bien aimé l'idée de départ, une histoire qui tourne autour des livres et le petit côté surnaturel. Je n'avais vraiment pas l'impression de lire du Anne Perry qui construit ici un tout nouvel univers et ça, c'est toujours agréable après avoir dévoré presque une trentaine de ses livres. Malheureusement, je retrouve également tout ce que je n'aime pas dans les nouvelles: une précipitation dans les évènements, peu d'éléments de réponse et une fin assez peu satisfaisante. En le refermant, je me suis vraiment demandée à quoi rimait cette histoire."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme pour le C.J. Box dont je vous ai parlé précédemment chez le même éditeur, j'apprécie beaucoup de pouvoir découvrir une petite interview de l'un de mes auteurs favoris à la fin de ces quelques pages même si ses explications ne m'ont pas fait changer d'avis sur l'histoire."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Anne Perry ICI