-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Quiche Fatale ?
"Des mois, que dis-je, des années que la version originale est dans ma liste d'envie. J'ai donc sauté de joie en apprenant qu'Albin Michel avait la bonne idée de traduire et d'éditer enfin cette série en français."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après avoir travaillé toute sa vie, sans relâche, dans les relations publiques, Agatha Raisin décide de prendre une retraite anticipée et de s'offrir le cottage de ses rêves dans les Cotswolds. Mais après l'effervescence de Londres, Agatha s'ennuie ferme. À moins que la mort de son voisin, ne soit en fait pas si accidentelle..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ma première impression fut un peu décevante je dois dire. Je m'attendais à une femme pleine de caractère, grande gueule et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En fait, Agatha est tout ça mais elle est aussi incroyablement naïve, frisant même l'idiotie parfois. C'est une genre de Bridget Jones vieillissante. Mais en laissant le temps à tous les éléments de se mettre en place, on finit par se prendre au jeu et à s'attacher énormément à cette femme touchante. La découverte des Cotswolds n'est pas non plus étrangère au plaisir de la lecture, l'ambiance du livre est délicieuse, entre Londres et les petits villages anglais, les réunions des femmes du village, les potins, les vieilles pierres... Je veux vivre là-bas!! Enfin, en ce qui concerne l'enquête, j'ai quand même trouvé ça assez léger et j'espère que les prochaines seront un peu plus complexes et qu'Agatha affinera ses méthodes d'investigation!"
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Franchement, on est vraiment loin du niveau d'Agatha Christie côté enquête, mais j'ai fini par me sentir tellement bien dans ce petit village anglais, qu'il est hors de question que je le quitte si vite. Je vais tout de suite enchaîner avec le second tome des aventures d'Agatha Raisin.
Un petit mot également sur l'objet livre que je trouve très beau. Ce serait chouette que les maisons d'édition fassent plus souvent cet effort. En revanche, j'espère vraiment qu'ils ont l'intention d'éditer la série complète (et sans changer le design si ce n'est pas trop demander), sinon je pourrais être très très colère!"
Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...
Retrouver toutes les enquêtes d'Agatha Raisin ICI
Commentaires
Il me tente de plus en plus ;)
Ne tarde pas trop, les deux suivants arrivent bientôt!!
Je m'attendais à un livre un brun loufoque, avec humour anglais et un peu de cruauté et j'ai été servie ! Franchement les personnages sont extras, j'ai ri sans arrêt ! Agatha est en effet naïve mais je pense que c'est lié au fait qu'elle ait changé complètement de vie et n'a plus trop de repères.
Mais elle sait se ressaisir ! Je suis en train de lire le tome 2 et ça promet d'être encore très drôle !
Les livres sont magnifiques ! une raison supplémentaire de se faire plaisir !
J'ai encore plus aimé le second que le premier et maintenant que je la connais mieux, je ne peux effectivement plus me passer d'Agatha ;)