Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nymphéas Noirs de Michel Bussi

Imprimer

nymphéas noirs,michel bussi,roman policier,givrent,peintres impressionnistes,monet

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Nymphéas Noirs ?

   "Michel Bussi m'a été recommandé à plusieurs reprises et j'avais depuis longtemps envie de le découvrir. Suivant en ce moment des cours d'Histoire de l'Art et aimant particulièrement les impressionnistes, une amie a fini de me convaincre qu'il était temps de me lancer dans celui-ci en particulier."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Un corps vient d'être retrouvé dans la rivière de Giverny et il ne fait aucun doute qu'il ne s'agit pas d'un accident. La vieille habitante du moulin, du haut de sa tour, voit tout sans être vue et va nous raconter les différents drames qui vont se dérouler dans le célèbre village de Monet."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je crois qu'il s'agit de l'exemple typique du livre dont j'attendais trop et qui fut finalement une grande déception. Pour commencer, non seulement je n'ai accroché avec quasiment aucun des personnages mais il y en a même certains qui m'ont fortement agacés dès les premières pages. Difficile donc de s'intéresser à leur destin et les longueurs que j'ai trouvé au roman en sont certainement la conséquence directe. Malgré tout, le procédé utilisé par l'auteur dès les premières pages nous promet une révélation époustouflante qui nous pousse à tourner les pages jusqu'à la fin. En chemin, j'ai quand même pris plaisir à découvrir Giverny et à parler de Monet et de peinture mais une biographie de l'artiste aurait finalement était plus adaptée."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Cette révélation donc, que l'on nous promet, que l'on nous vante, que l'on attend avec impatience est tombée pour moi complètement à plat et je n'en reviens pas que l'auteur ait osé nous faire ça ! S'il a réussi à nous berner jusqu'à la dernière page, c'est tout simplement qu'il nous a menti dans son récit et je n'apprécie vraiment pas le procédé. Une belle déception donc, même si j'hésite tout de même à retenter l'expérience avec Un Avion sans Elle."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain... 

Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires

Commentaires

  • Ce livre ne m'a pas laissé indifférente !

  • Moi non plus, mais pas forcément dans le bon sens du terme !

  • Oh ben zut alors ! Tu es la première que j'entends qui est déçue ...
    Je n'ai lu que Un avion sans elle, et j'avais bien aimé !

  • J'ai souvent l'impression d'être en complet décalage avec l'avis général. Quelque chose doit m'échapper !

  • C'est le troisième que je lisais... il m'a bluffé!!! j'ai été scotché... j'ai adoré et je ne le critiquerai pas. j'ai découvert Giverny cet été et j'ai pu voir les différents sites du roman avec plaisir!

  • Je crois que je lis trop de thrillers, j'ai déjà vus tous les procédés possibles et surtout j'ai été bluffé par des auteurs qui m'ont baladée sans avoir besoin de me mentir ou de ruser dirons-nous, du coup, en comparaison, je ne pouvais être que déçue.

Les commentaires sont fermés.