Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Évangile Selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt

Imprimer

l'évangile selon pilate,eric-emmanuel schmitt,jésus,miracle,résurrection

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Évangile Selon Pilate ?

   "J'avais trouvé la façon de l'auteur d'aborder certains sujets dans la Part de l'Autre vraiment passionnante et j'avais très envie de le rencontrer. J'ai saisi l'occasion au Salon du livre et, curieuse de savoir ce qu'il aurait à dire de la résurrection du Christ, j'ai choisis ce roman à faire signer par la même occasion."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "En deux parties, l'auteur se glisse d'abord dans les pensées de Jésus aux derniers jours de sa vie, avant de nous raconter, sous forme d'enquête, les pistes explorées pour expliquer la disparition du corps du Christ et les efforts déployés pour le retrouver..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je n'ai pas regretté mon choix. Je me suis plongée dans ma lecture dès le train de retour entre Paris et Marseille et je ne l'ai plus lâché avant de l'avoir terminé. Il fait parti de ces livres que l'on décortique et dont on ne peut s'empêcher de raconter des pans entiers à tout son entourage. Ce n'est pas tant le côté roman qui m'a passionné que le côté historique et, une nouvelle fois, la vision de l'auteur. Sa façon de nous pousser à nous interroger, de nous livrer des éléments et de nous laisser juger, de nous pousser d'un côté, puis de l'autre, avec finesse m'a chamboulée. J'ai eu une préférence pour la seconde partie du roman, dans le pas de Pons Pilate qui enquête et appréhende ce qu'il va trouver ou non mais la partie qui s'attache à Yéchoua, à ses doutes, à ses hésitations, et plein de délicatesse et d'humanité et m'a parfois plus parlée que la doctrine catholique qui est pourtant la mienne."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "Ce livre est une petite petite que je conseille à tout le monde, croyant ou non, et que je relirai sans aucun doute un jour ou l'autre. J'ai même versé une petite larme... Et sans hésitation, à mon dîner parfait, aux côtés de Jean d'Ormesson, Jane Austen, Marilyn Monroe et Fabrice Lucchini, j'inviterais Eric-Emmanuel Schmitt !

   Je voudrais quand même vous raconter une petite chose étonnante. À la fin de ce livre, l'auteur nous livre son journal de bord, comme il le fait régulièrement, du moins dans ses premiers romans, et nous raconte comment le manuscrit de ce livre lui a été volé et qu'il a dû le réécrire. De mon côté, c'est ma chronique qui a disparu. Sur 500 chroniques que j'ai écrite en plus de six ans, ça ne m'était jamais arrivé. J'ai cherché partout, tout essayé, impossible de la retrouver, il a fallu que je la réécrive. Le livre a même disparu d'un autre fichier sur mon ordinateur. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça étrange..."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt ICI

Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires

Commentaires

  • Un auteur que je dois encore découvrir :-)

  • Je pense que je ne vais pas tarder pour ma part à en lire un autre.

  • J'ai adoré "la part de l'autre" alors je pense le lire aussi

  • Je n'avais pas adoré "la part de l'autre" mais cet homme peut vraiment être passionnant ! J'espère que je ferai encore de belles découvertes dans ses écrits (les plus récents me tentent moins et j'appréhende un peu)

Les commentaires sont fermés.