-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Code 93 ?
"Lorsque je suis allée pour la première fois aux Quais du Polar à Lyon, Olivier Norek, flic et auteur, était présent et avec lui déjà, son lot de lecteurs enthousiastes. L'année d'après, le phénomène s'est amplifié et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le lise. Cette année, il sera de nouveau présent alors cette fois-ci, j'ai pris les devants et j'ai acheté son premier opus."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Victor Coste, capitaine de police en Seine-Saint-Denis, se retrouve avec des morts plus étranges les unes que les autres sur les bras. Et que dire des lettres anonymes qu'il reçoit et qui le poussent à regarder de plus près certains dossiers de la police ? Comme il le dit lui-même, c'est sans aucun doute l'enquête d'une carrière !"
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Les points forts de l'auteur sont sans aucun doute le réalisme et sa connaissance approfondie du sujet qui font passer certains romans et séries policiers pour des farces. Les personnages, l'écriture, le cadre, tout passe bien. Le point un peu en-dessous pour moi, c'est l'enquête. Elle est intéressante et plutôt originale mais elle manque clairement de suspense. On devine assez facilement les tenants et les aboutissants et les suspects ne sont pas bien nombreux. Après, ce n'est pas forcément un point essentiel dans un roman policier, certains vous révèlent même le nom du meurtrier dès les premières pages, mais j'avoue que personnellement j'aime bien les retournements de situation de dernière minute et les révélations surprenantes."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Une fin logique et un peu attendue mais bien amenée et qui ne manque pas d'éveiller divers sentiments chez le lecteur qui a presque plus d'empathie pour le tueur que pour ses victimes... Et alors que je me demande si je vais ou non poursuivre ma découverte de cet auteur, le premier chapitre de l'opus suivant, habilement offert à la fin de celui-ci, m'accroche en quelques lignes et je sais déjà que les Quais du Polar seront l'occasion parfaite pour me procurer Territoires. Et dédicacé si possible.
Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...
Commentaires
C'est un auteur que je dois encore découvrir aussi :-)
Apparemment, plusieurs personnes m'ont dit qu'il s'améliorait au cours de ses romans !
Oui, j'ai vu que les notes du second sont meilleures que pour le premier, je crois les doigts pour qu'il ait ce qui m'a manqué ici.