Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arsène Lupin Contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc

Imprimer
  • arsène lupin,gentleman cambrioleur,maurice leblanc,littérature française,le livre de poche, saga Arsène Lupin, Arsène Lupin contre herlock sholmèsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Arsène Lupin contre Herlock Shomès ?

   "Je me suis vraiment régalée avec le premier opus de la saga et j'ai profité de l'engouement actuel pour acheter les tomes précédents avant qu'ils commencent à être difficilement trouvable. Et puis Bianca m'a proposée une lecture commune, l'occasion de continuer à faire connaissance avec le célèbre gentleman cambrioleur."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Alors que la police française peine à démêler différentes affaires, et que Ganimard se ridiculise, les victimes décident de faire appel au détective anglais Herlock Sholmès, le seul homme que redoute Arsène Lupin."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Ce volume se compose de deux histoires différentes, au cours desquelles les deux héros vont s'affronter. J'ai retrouvé ce qui m'a déjà séduite dans le précédent, une plume élégante, de l'humour et beaucoup de malice. J'ai adoré la façon dont est dépeint Sholmès, son acolyte Wilson, ainsi que leur relation (mais je comprends qu'Arthur Conan Doyle, lui, n'ait pas goûté la plaisanterie) et j'ai également apprécié toute l'ingéniosité du dénouement des conflits entre ces deux illustres génies, sans qu'aucun ne soit véritablement perdant.

   Malgré tout, mon sentiment final est mitigé. En effet, Arsène Lupin m'amuse beaucoup et malgré ses crimes, on a toujours envie qu'il s'en sorte et qu'il s'échappe parce que ses actes n'ont que peu de conséquences. Mais ici, il commence par voler un homme de peu de moyens, lui joue un tour assez méprisable et un autre personnage trouve la mort à cause de ses manigances. Pas très gentleman tout ça."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Je suis un peu déçue de cette deuxième rencontre mais mon envie de découvrir le reste de la série est pour le moment intacte, en espérant tout de même qu'elle soit plus à l'image du premier opus que de celui-ci."

 

    Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Arsène Lupin ICI

 

Alors, vous craquez pour "Arsène Lupin Contre Herlock Sholmès" ?

Commentaires

  • On retrouve (plus dramatiquement) Herlock Sholmès, pour une nouvelle confrontation, dans L'Aiguille Creuse (un grand classique parmi les titres de cette saga!).

    ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Oui, j'ai lu l'Aiguille Creuse récemment (pas un coup de coeur d'ailleurs) mais Sherlock Sholmès y reste anecdotique tout de même.

Les commentaires sont fermés.