Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson

Imprimer
  • persephone books, lady rose and Mrs Memmary, whoops daisy, littérature anglaise, ruby ferguson Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lady Rose and Mrs Memmary ?

   "De l'avis de la plupart des copines qui sont des inconditionnelles de Persephone Books, et que vous pouvez retrouver sur le forum Whoopsy Daisycelui-ci est un des meilleures romans parus chez la petite maison d'édition indépendante anglaise."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Trois jeunes gens, dans les années 50, visitent une maison en Écosse et la vieille intendante, Mrs Memmary, va retracer pour eux les années de sa splendeur, quand Lady Rose y vivait encore..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Contrairement à The Making of a Marchioness, chez le même éditeur, ce n'est pas un roman qui m'a happée instantanément. Il commence doucement, avec des flashbacks sur l'enfance de Lady Rose, qui sont mignons mais pas passionnants. Pourtant, j'avais déjà la certitude que ce livre me réservait bien des surprises et en effet, son emprise agit crescendo au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Et comme la plupart des romans Persephone, il est si riche et il y a tant à en dire ! J'ai été amusée, par exemple, par la façon dont l'auteur dépeint l'Écosse avec amour et qui, comme la maison d'ailleurs, en devient presque un personnage à part entière. J'ai aimé Helen Dacre, la jeune femme a qui l'intendante raconte son histoire, qui bien que peu présente n'en est pas moins interessante et j'ai apprécié les changements de ton au cours du récit. Enfin, j'ai été attirée par Lady Rose et la manière dont elle a vécu sa vie même si un élément de l'histoire m'a dérangée. C'est, quoi qu'il en soit, un livre qui peut se révéler aussi simple que complexe et j'aime ces différents niveaux de lecture qui laissent le choix au lecteur de ce qu'il va trouver entre ces pages."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "La révélation finale n'en était pas une pour moi, j'avais pressenti ce dénouement dès le départ mais je ne crois pas que ce soit très important. La fin ne trahit ni l'histoire, ni le ton du roman et elle m'a séduite même si je referme ce livre avec un immense sentiment de tristesse et de mélancolie, mais peut-être pas pour les raisons que l'on pourrait croire."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des Persephone Books ICI

 

Alors, vous craquez pour "Lady Rose and Mrs Memmary" ?

Commentaires

  • Et me voici avec un nouveau titre inscrit pour un prochain achat. Cette mélancolie, l'idée d'une maison dont l'âme est un personnage à part entière reste ancrée dans ma propre histoire personnelle et je suis toujours à la recherche de ces maisons chez les autres. Merci !

  • Avec plaisir, j'adore également quand la maison est un personnage à part entière...

Écrire un commentaire

Optionnel