Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christmas Pudding de Nancy Mitford

Imprimer
  • christmas pudding, Nancy Mitford, livre de noël, noël, campagne anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Christmas Pudding ?

   "Un classique de Noël qui était dans ma wishlist depuis bien trop longtemps..."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Un auteur en quête de reconnaissance, un jeune couple désargenté, un ancienne demi-mondaine, un jeune étudiant et sa famille... Et tout ce petit monde réuni à la campagne pour Noël..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'ai trouvé toute la première partie du roman vraiment longuette. On a une entrée en matière amusante et très prometteuse mais on attend ensuite plus de la moitié du récit que tous les personnages soient enfin réunis comme on nous l'avait promis. Quand c'est enfin le cas, on commence vraiment à s'amuser, les situations absurdes, les dialogues mordants, les personnages loufoques, tout y est, mais c'est un peu tard, non ?

   Pour être honnête, je devrais peut-être préciser que je ne suis pas la plus grande fan de Nancy Mitford. Ni de ses romans, ni d'elle-même. Je voulais tout de même tenter à nouveau l'expérience mais il est possible que mon opinion est influencée ma lecture. Pas sur la longueur, ça c'est un fait, mais sur plusieurs de mes impressions, c'est probable. Tout d'abord, nous sommes dans la haute société uniquement, pas de petites gens ici, et si Nancy Mitford se moque bien de ses personnages, elle ne donne pas du tout l'impression de condamner leurs comportements. Il y a une forme de snobisme qui pour moi transparaît dans ce roman, et un manque de contraste et d'évolution. Et puis, je n'ai trouvé aucun des protagonistes attachant, ce qui explique sûrement également mon intérêt mitigé pour cette lecture mais je fais peut-être preuve moi-même d'un peu de snobisme inversé."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai bien conscience qu'avec tout ça, on pourrait croire que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas le cas. La deuxième partie était vraiment interessante, amusante, piquante et les fêtes de Noël ont leur petit rôle à jouer mais dans le même style d'humour et d'analyse de la société anglaise, il y a d'autres auteurs que je préfère définitivement."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Nancy Mitford ICI

 

Alors, vous craquez pour "Christmas Pudding" ?

Commentaires

  • Je n'aime pas tous les romans de Nancy Mitford mais celui-ci je l'ai dans ma wishlist depuis longtemps. Peut être à noël prochain pour rester dans cette thématique. En tout cas ton avis m'a donnée envie.

  • J'espère qu'il te plaira. Pour tout te dire, je n'ai lu qu'un autre roman de Nancy Mitford et ça n'avait pas été un coup de coeur. Peut-être parce que j'en attendais trop.

Écrire un commentaire

Optionnel