"Lorsque j'ai découvert Anne Perry, j'ai dévoré toute la série des Pitt. Je ne me suis mise que plus tard à celle des Monk, et petit à petit ils sont devenus plus difficiles à trouver en librairie et je l'avais mise un peu de côté mais je suis bien décidée à m'y remettre."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Hester Latterly accepte d'accompagner une vieille dame pendant un voyage d'Edimbourg à Londres, afin de rassurer sa famille. Une mission qui s'avère plus compliquée que prévue lorsque sa patiente est retrouvée morte et que les circonstances lui apparaissent troubles..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je suis certes moins attaché au personnage de William Monk qu'à celui de Charlotte Pitt mais j'ai renoué avec plaisir avec l'enquêteur amnésique. Et ici, l'enjeu est primordial, il s'agit de sauver Hester, qui se retrouve mêlée à une affaire de meurtre. Alors forcément, c'est très prenant, la tension est à son comble et on tourne les pages à toute allure. Je comprends qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs de la série. J'ai aimé aussi évoluer une nouvelle fois dans le beau monde qui garde des secrets bien plus sombres que la pire crapule des bas-fonds. En revanche, côté enquête, je l'ai trouvé très décevant. C'est simple, un élément qui saute pourtant aux yeux dès le départ est complètement négligé, et évidemment le mobile du crime se cache derrière celui-ci, et Monk enquête sur tous les protagonistes sauf un, l'assassin. Franchement, c'était un peu gros, et Anne Perry m'avait habituée à mieux."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai également trouvé la fin un peu trop rocambolesque à mon goût. Ça ne m'empêche pas d'avoir envie de lire la suite, d'autant que les choses évoluent enfin entre les personnages principaux. Ça tombe bien, j'ai déjà le prochain dans ma PAL."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques sur Anne Perry ICI
et toutes celles de la saga Monk LÀ