Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'île des Femmes de la Mer de Lisa See

Imprimer
  • l'île des femmes de la mer, Lisa see, littérature coréenne, passion Corée du Sud, île de Jeju, haenyo, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Île des Femmes de la Mer ?

   "Les Haenyo, ces femmes qui plongent pour pêcher sur l'Île de Jeju, me fascinent, alors même si Lisa See n'est pas coréenne, j'ai décidé de tenter l'aventure avec elle."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Young-Soon est une des meilleures haenyo de l'île, une des dernières aussi. Elle y a tout vécu, l'occupation japonaise, l'arrivée des américains, les désillusions, les massacres... Tout, avec son amie Mi-Ja à ses côtés. Alors qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'elle ne veuille plus entendre parler d'elle aujourd'hui ?"

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Après avoir lu Filles de la Mer, que j'avais vraiment trouvé décevant, j'ai attendu pour lire celui-ci, de peur que ça ne se reproduise, mais heureusement ce ne fut pas le cas. La construction du roman déjà est très intelligente. Il commence d'une façon classique mais plus on apprend à connaître les deux jeunes filles, plus on se demande ce qui a pu les séparer et plus il est difficile de le lâcher. Puis arrive l'évènement fatidique et à partir de là, je l'aurais lu d'une traite si j'avais pu. Les sentiments se bouleversent, tristesse, colère, amertume, mais Lisa See sait nous emporter sans en faire trop, sans avoir besoin de faire étalage de tout ce qui a pu se passer sur cette île dans ces détails les plus glauques. Je dois même dire que je l'ai trouvé peut-être un peu trop indulgente avec les Japonais et les Américains dans certains cas. Quoi qu'il en soit, j'ai souffert pour et avec Young-Soon et j'ai adoré l'accompagner tout au long de sa vie. Elle m'a beaucoup touchée et je ne suis pas prête de l'oublier."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "C'est un petit coup de coeur et si je me pose souvent la question de savoir qui a le droit de raconter l'histoire des autres, force est de constater ici que Lisa See qui n'est pas coréenne, a fait preuve de beaucoup plus de respect pour moi que Mary Lynn Bracht dont ce sont les origines."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "L'Île des Femmes de la Mer" ?

Catégories : Lire des Romans 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel