Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict

Imprimer
  • meurtres sur le Christmas express, alexandra Benedict, cosy mystery, noël, livre de noël, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtres sur le Christmas Express ?

   "Cosy mystery + Noël + belle couverture, comment vouliez-vous que je résiste. En plus, j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Charleston. Un cadeau de Noël un peu en avance."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Roz doit à tout prix rejoindre sa fille pour Noël, avant la naissance de sa petite fille. Mais rien ne se déroule comme prévu : bébé en avance, train en retard et météo capricieuse... Ce n'est rien pourtant à côté des cadavres qui s'accumulent pendant le voyage et qui l'obligent à reprendre du service pour sa première semaine à la retraite..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est typiquement le cas cliché du livre que l'on commence un soir, juste pour se faire une idée, et qu'on ne repose que plusieurs heures plus tard parce qu'on a eu un mal fou à le lâcher. Très prenant donc. L'installation du suspense est très efficace, dès la première page, plusieurs éléments nous tiennent en haleine et nous donnent envie de tourner les pages pour en savoir plus. L'autrice est également très forte pour croquer ses personnages, même si j'aurais aimé que certains prénoms soient moins similaires, cela m'aurait permis de m'y retrouver plus facilement, d'autant qu'il y a quelques passages un peu confus. Je ne sais pas dire cependant s'il s'agit d'un problème de traduction, de relecture (qui irait avec les nombreuses coquilles) ou d'un problème à l'origine, mais lorsqu'on se laisse porter par le récit, ce n'est pas non plus extrêmement gênant. Ajoutez à cela que j'adore les romans qui se déroulent dans un train et vous aurez une idée assez précise de l'agréable moment que j'ai passé avec celui-ci."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Alors là, c'est non. Un grand non. Je comprends, mais non. C'est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. C'est une fin audacieuse, qui aurait pu être géniale en changeant certains éléments, mais là, non."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries, par ICI

et toutes celles de mes lectures de Noël ICI

 

Alors, vous craquez pour "Meurtres sur le Christmas Express" ?

Commentaires

  • Coucou ! Comme je t'avais dit sur Instagram, ce que tu dis sur la fin m'avait donné envie de lire ce roman pour justement connaître cette fin

  • Coucou ! Comme je t'avais dit sur Instagram, ce que tu dis sur la fin m'avait donné envie de lire ce roman pour justement connaître cette fin :) Alors, comme toi, j'adore les histoires qui se passent dans les trains et j'ai été happée par ce roman, je l'ai fini en un après-midi. Moi aussi, il y a eu des moments où j'étais perdue entre tous les personnages, et j'ai d'ailleurs trouvé que certains personnages étaient de trop. Clairement Craig, je ne vois pas bien l'intérêt de le faire apparaître - puis j'ai trouvé ça trop facile. Et d'autres persos dont certains développements ne m'ont pas semblé nécessaires (Phil, par exemple). Mais j'ai bien aimé la réflexion de l'autrice sur les réseaux sociaux, qui n'est pas aussi manichéenne qu'elle aurait pu l'être.
    Venons-en à la fin :) Eh bien, je ne sais pas trop, en fait. Disons que le sujet est délicat, et j'imagine que l'appréciation de la résolution choisie variera selon la sensibilité de chacun.e. Personnellement, je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour me faire une opinion dessus. D'un côté, je suis "OUI !" et de l'autre, "huum, non, c'est pas possible là". Au moins, on peut lui reconnaître que c'est une fin qui ne laisse pas indifférent.e.
    Et quand on y pense, la fin du "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie a suscité, et suscite toujours des discussions...

  • Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis final ici.

    J'avoue que ce que tu dis m'interroge quand même, quand tu parles de la sensibilité de chacun. Personnellement, il me semble que c'est peut-être plutôt une question d'éthique.
    ATTENTION SPOILER : si la jeune femme n'avait tué "que" son violeur, je pense qu'on serait toutes d'accord pour dire qu'elle peut partir vivre sa vie. (et là, on aurait peut-être pu comparer au Crime de l'Orient-Express).
    Mais ce n'est pas le cas, elle a tué deux personnes, et même si la deuxième n'était pas très sympathique, ça ne justifie sûrement pas un meurtre ! Et qui dit que si une autre personne découvre son secret et menace de la dénoncer, elle n'en tuera pas une troisième ? Non, non et non pour moi.

    Quant au fait de laisser accuser quelqu'un d'autre alors là encore, au-delà d'être vraiment n'importe quoi, c'est psychologiquement atroce et complètement irréaliste : soit la coupable est vraiment une jeune fille sympathique avec un accident de parcours qu'on peut lui pardonner et elle s'en voudra toute sa vie d'avoir tué deux personnes et jamais elle ne pourra assumer le fardeau de voir quelqu'un d'autre en prison à sa place, soit elle s'en fout et c'est une sociopathe violente et sa place est en prison.
    Ça va beaucoup trop loin. Et tu parles d'une fin qui au moins ne laisse pas indifférent et là aussi ça me dérange parce qu'après avoir lu deux livres de cette autrice, pour moi, son but est juste de choquer le lecteur. Littérairement parlant, ce n'est pas suffisant pour faire une bonne fin, loin s'en faut et laisser penser que c'est bien de laisser partir un meurtrier est loin de me choquer dans le bon sens du terme !!!

    Bref, tu l'as compris, ce livre m'a bien énervée

Écrire un commentaire

Optionnel