Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre Peuple d'Hélène Casado

Imprimer
  • le cycle d'Imjin 2, le cycle d'Imjin, notre peuple, atelier des cahiers, Hélène Casado, littérature coréenne, corée du sud, passion corée, invasion japonaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Notre Peuple ?

   "La maison d'édition l'Atelier des Cahiers a eu la gentillesse de m'envoyer ce deuxième tome après ma lecture de Notre Peuple dont j'avais hâte de découvrir la suite."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "L'Invasion de la Corée se poursuit et les ravages, les morts et la famine s'étendent de jour en jour. Ha-Neul, isolée avec les villageois qu'elle a réussi à sauver, essaie maladroitement de se faire accepter parmi eux..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "J'avais vraiment bien aimé le premier donc, surtout l'histoire, mais j'avais de grosses réserves sur le style. Si ici, ça va un petit peu mieux, il y a quand même des phrases qui piquent les yeux (sans parler de l'obsession de l'autrice pour les scènes où ses personnages urinent) et ça me laisse vraiment perplexe sur la façon dont ce roman a été édité. Je sais qu'il s'agit d'une petite maison d'édition, que les moyens forcément sont limités mais ça me rend curieuse, d'autant plus que quelques petites modifications apporteraient beaucoup au roman. Côté histoire, j'adore toujours les quelques passages surnaturels, j'aurais aimé qu'il y en ait plus, mais là encore, le décalage est énorme entre un jeune personnage qui essaie de se suicider en entraînant sa fiancée avec lui au fond de l'eau, et les Jeoseung Saja qui tirent à la courte paille pour savoir qui va y aller parce qu'ils sont en pleine partie de cartes... Quant au reste de l'intrigue, elle se divise en trois arcs narratifs, un n'est pas très passionnant mais j'ai aimé les deux autres malgré des héroïnes un peu agaçantes."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai donc moins apprécié que le premier tome malgré mon envie d'y retourner (et toujours une connaissance de l'histoire des guerres d'Imjin impressionnante). Disons que l'on sent qu'il s'agit d'un tome de transition et qu'une duologie aurait peut-être était suffisante. Je suis quand même curieuse évidemment de connaître la fin et le destin de tous ces personnages."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "Notre Peuple" ?

Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel