Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Petite Échoppe des Jours Heureux de Kim Jiyun

Imprimer
  • la petite échoppe des jours heureux, kim jiyun, City, feel good book, feelgood books, feelgood coréen, littérature coréenne, Corée du Sud Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Petite Échoppe des Jours Heureux ?

   "Des mois que je l'attends celui-ci, d'abord en anglais puis finalement annoncé en français, j'avais plus que hâte de le découvrir. Je remercie les éditions City de me l'avoir envoyé."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Le vieux Jang a beau lavé sa couverture, elle sent toujours mauvais alors il décide de se rendre à la laverie qu'il a croisé sur son chemin en baladant avec Jinny, son chien. Pendant qu'il attend que son linge sèche, il feuillette un carnet oublié sur une table dans lequel certains clients ont écrit leurs pensées et il commence à leur répondre..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "C'est vraiment une lecture sympathique et agréable, autour d'un lieu qui me paraît finalement être très bien choisi, cette laverie accueillante où les héros se croisent. Enfin, se croisent, il faut vite le dire quand même. Parce que le petit bémol pour moi, c'est que l'histoire est beaucoup trop linéaire. A rencontre et aide B, puis au chapitre suivant C rencontre et aide D et ainsi de suite. J'aurais aimé que les vies des personnages soient beaucoup plus intriquées et il faudra malheureusement attendre les deux tiers du livre pour que cela arrive. Plus de complexité aurait amené plus de profondeur. J'ai malgré tout passé un bon moment, aimé les différents personnages et les différents thèmes traités ainsi que les émotions que tout cela déclenche mais maintenant que je commence à avoir un certain nombre de lectures de ce style derrière moi, je me rends compte que je préfère quand l'aide apportée et la résolution des problèmes restent un peu plus réalistes, c'est ça qui me réconforte et me donne de l'espoir. Enfin, il y a malheureusement un vrai problème de traduction dans ce roman, il fallait parfois que je relise les phrases à plusieurs reprises pour être sûre d'avoir compris et il arrivait même que ça ne suffise pas, c'est vraiment dommage."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Ça se finit bien, sinon ce ne serait pas un roman feelgood, et j'ai apprécié que l'on ait un épilogue qui se déroule plusieurs mois plus tard et qui nous donne des nouvelles de chacun."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

 

Alors, vous craquez pour "La Petite Échoppe des Jours Heureux" ?

Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel