Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Westing Game de Ellen Raskin

Imprimer
  • the westing game, Ellen Raskin, littérature jeunesse, Monsieur Toussaint Louverture, monsieur toussaint laventureMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Westing Game ?

   "Entre la beauté absolue de cette couverture et le résumé, j'étais tout simplement perdue, sans compter l'éditeur, à qui je fais confiance. Il figurait donc tout en haut de ma wishlist quand j'ai eu la bonne surprise de le trouver dans ma boîte."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Sam Westing est mort, dans sa maison en haut de la colline, et tous les habitants de l'immeuble d'en face, qui ne sont pas vraiment là par hasard, sont conviés à la lecture de son testament. Celui qui résoudra l'énigme du crime, héritera de toute sa fortune..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Avec Monsieur Toussaint Louverture, on souligne souvent la beauté de l'ouvrage, à raison, mais peut-être devrait-on aussi souligner plus souvent la qualité des traductions, une caractéristique dont tout le monde ne peut pas se vanter. J'étais déjà admirative de celles proposées pour Lucy Maud Montgomery, à tel point que je ne souhaite pas la lire chez un autre éditeur, mais ici je n'ose même pas imaginer le travail que cela a du demander de retranscrire l'énigme de façon fidèle et efficace à la fois ! Et parlons-en de cette énigme qui malheureusement, m'a un peu déçue. J'attendais d'autres indices, un vrai jeu de pistes, de quoi se casser la tête, alors qu'en fait il faudra se contenter de ces petits bouts de papier distribués au début du roman, d'un puzzle insoluble pour le lecteur et d'un résultat un peu brouillon. C'est vraiment dommage. Heureusement, j'ai aimé tout le reste. J'adore les romans qui rassemblent un certain nombre de personnages dans un même lieu clos et on l'a apprend à les connaître petit à petit en même temps qu'eux-mêmes se rapprochent. Et j'ai aimé aussi la petite héroïne, aussi attachante qu'agaçante."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai beaucoup apprécié le dénouement, ainsi que le fait d'avoir des nouvelles de tous les habitants de l'immeuble plusieurs années après mais si c'était une lecture bien sympathique, ce n'est pas un coup de coeur pour autant, comme je l'aurais tant voulu."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Monsieur Toussaint Louverture ICI

 

Alors, vous craquez pour "The Westing Game" ?

Commentaires

  • Même ressenti que toi ici, j'ai été déçue. C'est brouillon, il n'y a pas vraiment de suspense, et le lecteur se contente de suivre les élucubrations des personnages en passant de l'un à l'autre.

Écrire un commentaire

Optionnel