Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Si les Chats Pouvaient Parler de Piergiorgio Pulixi

    Imprimer
    • si les chats pouvaient parler, la librairie des chats noirs, piergiorgio pulixi, littérature italienne, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Si les Chats Pouvaient Parler ?

       "Je me suis tellement régalée avec le premier tome que j'ai eu envie d'enchaîner avec le suivant et Gallmeister a eu la gentillesse de me l'envoyer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les affaires vont mal pour la librairie des chats noirs et si Marzio veut redresser la barre et garder sa précieuse employée, il va devoir faire des efforts. Le voilà donc obligé d'accepter une croisière littéraire autour d'un auteur qu'il méprise..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré retrouver l'ambiance de la librairie des chats noirs, certains personnages aussi mais surtout Marzio, notre libraire irascible préféré. Ça se lit toujours aussi bien que le premier tome et cette série est définitivement un régal, avec une liste de recommandations de lectures qui me tentent toutes plus les unes que les autres. Ici, on embarque pour une croisière, ce qui crée un huis clos interessant et permet de nombreuses allusions à Agatha Christie et son oeuvre. J'ai apprécié cette histoire dans le milieu de l'édition, son déroulement et de ne pas trouver le meurtrier cette fois ! L'auteur n'épargne décidément personne de sa plume. D'un autre côté, l'enquête est un tout petit peu longue à arriver et le tout est moins original que le précédent qui arrivait à allier une histoire plus sombre au côté plus léger de la librairie. Avec tout ça, j'ai déjà hâte de savoir ce qui nous attendra dans le suivant."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il y a une touche de tristesse, une nouvelle fois, dans ces dernières pages mais il y a aussi beaucoup d'amour et de bienveillance. Vivement la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

    et celles des livres aux éditions Gallmeister LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "Si les Chats Pouvaient Parler" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • La Librairie des Chats Noirs de Piergiogio Pulixi

    Imprimer
    • la librairie des chats noirs,piergiorgio pulixi,policier italien,librairie,books about books,gallmeisterMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Librairie des Chats Noirs ?

       "Je suis intriguée par cet auteur depuis longtemps et je fais confiance aux propositions de Gallmeister pour me séduire. À l'occasion de la parution de cette nouvelle série, j'ai donc sauté sur l'occasion de le découvrir enfin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Avec le groupe des lecteurs du mardi, Marzio a déjà résolu un cold case par le passé alors quand son amie d'enfance qui travaille dans la police désespère de trouver une piste sur les meurtres récents, elle lui demande à nouveau son aide..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai commencé ma lecture en début de soirée et je n'ai reposé le livre qu'une fois que je l'ai eu terminé. Je pense qu'on peut dire que c'est un premier indicateur plutôt positif sur ma lecture ! Ça se lit très bien, facilement, c'est prenant... En revanche, attention, ce n'est pas cosy, les scènes de meurtres, sans être glauques, restent même assez difficiles à lire mais notre héros et sa librairie équilibrent bien le tout. Évidemment, lui, ses livres, ses chats, y sont pour beaucoup dans mon avis général, tout comme les autres personnages, tous attachants. Côté enquête en revanche, je n'aurais pas été contre un peu plus d'approfondissement, d'efforts pour noyer le poisson et soigner la crédibilité, d'autant qu'il y avait largement la place pour ça. J'ai donc été un peu déçue de découvrir si facilement certains éléments. Malgré tout, j'ai continué à penser à eux tous dans les jours suivants, à vouloir y retourner, malgré une fin assez triste de bien des façons finalement. Ou peut-être à cause de cela justement, pour rester à leur côté encore un peu et voir les choses s'améliorer j'espère."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai très envie d'enchaîner directement avec le deuxième tome maintenant et son autre série consolide sa place dans ma wishlist. Je regrette juste que tous les bons romans policiers que l'auteur nous a conseillé au cours de la lecture ne se retrouvent pas à la fin."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

    et celles des livres aux éditions Gallmeister LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "La Librairie des Chats Noirs" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Park Avenue de Renée Ahdieh

    Imprimer
    • park avenue, Renée Ahdieh, littérature coréenne, corée du sud, hanguk, korean litMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Park Avenue ?

       "Quelle bonne surprise cela a été de découvrir ce livre que je ne connaissais pas dans le catalogue des sorties Ellipsis et quelle joie ce fut bien sûr de le recevoir de leur part."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'elle vient tout juste d'être nommée associée junior, Jia se voit confier un dossier qui la dépasse complètement, pour la seule raison qu'elle est, comme ses clients, d'origine coréenne. Un dossier qui pourrait faire basculer son avenir, dans un sens comme dans l'autre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je m'attendais à ce que ça ressemble un peu à la Famille Han, de Min Jin Lee, l'autrice de Pachinko, et je n'avais pas complètement tort, en moins profond et moins littéraire peut-être. L'autrice écrit pour la jeunesse habituellement et même si celui-ci est présenté comme son premier roman pour adultes, cela se sent malgré tout, ce qui ne m'a pas forcément dérangée. En tous cas, on y retrouve la même mentalité, les mêmes ambitions, celles de américano-coréens qui veulent réussir à tout prix, trouver leur place et se mettent beaucoup de pression pour ça. Ici, on est quand même sur un niveau un peu différent de richesses puisque les clients de Jia sont multimillionnaires. En conséquence, tout y est un peu too much, mais c'est logique, et voulu bien sûr. On prend l'avion comme on prendrait le bus, on voyage de New-York à Séoul en passant par les Îles Caïmans et on rencontre une jeunesse dorée parfois un peu clichée peut-être mais sûrement pas tant que ça en réalité. Il y a même un petit côté Gossip Girl. Franchement, c'est une lecture que j'ai trouvé agréable et divertissante. On s'attache facilement à l'héroïne et il y a un vrai suspense qui nous tient et nous pousse à tourner les pages. Argent, divorce, héritage et secret de famille rendent le tout efficace."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Est-ce que j'ai été surprise par les derniers rebondissements ? Pas du tout. Est-ce que j'ai pensé quelques secondes que c'était allé un peu trop loin quand même ? C'est possible. Est-ce que j'ai boudé mon plaisir pour autant ? Absolument pas."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Park Avenue" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire