Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern

    Imprimer

    le cirque des rêves,erin morgenstern,flammarion; night circus

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Cirque des Rêves?

        "J'ai vu ce livre pour la première fois, en anglais, chez WHSmith. J'ai résisté tant bien que mal mais impossible d'oublier cette magnifique couverture. Alors quand j'ai su que Flammarion le sortait en français, il me le fallait."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Celia et Marco sont engagés dès l'enfance dans un duel qui les dépassent; un duel de magie dans lequel s'affronteront les nouvelles et les anciennes méthodes et qui aura pour cadre un cirque très particulier."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "Certes, il y a une histoire d'amour dans ce livre mais le couple le plus important ici est le cirque et la magie. L'univers qui se construit au fil des pages est mystérieux, envoûtant, onirique. On s'y plonge avec ravissement et comme Celia et Marco, on découvre avec bonheur chaque nouveau chapiteau, chaque nouveau recoin du cirque et l'on se transforme en Rêveur, l'un de ses amoureux du lieu que l'on rencontre dans le livre. Pour moi, tous ces éléments constituent plus qu'une raison suffisante pour lire le Cirque des Rêves, mais si pour vous c'est l'histoire qui prime, j'ai peur en revanche que vous soyez légèrement déçus. Selon moi le cirque prend clairement le dessus sur tout le reste et les intrigues secondaires, même celle de Celia et Marco, sont trop peu développées. Honnêtement, on s'inquiète beaucoup plus de l'avenir du cirque, que de celui du couple."

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "L'auteur a fait le choix de développer en priorité son univers, ce pour quoi elle a un talent certain. D'autres ont fait ce choix avant elle mais il est vrai qu'il s'accompagne habituellement d'une histoire en plusieurs tomes, ce qui je pense aurait tout à fait pu coller ici avec l'intrigue et le grand nombre de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Malgré tout, ce livre reste une sublime réussite... N'hésitez pas, allez donc faire un tour au cirque.

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire et Imaginer 8 commentaires
  • Tous mes Voeux

    Imprimer

    tous mes voeux,défi épistolaire,christmas,noël,carte de voeux,jane austen,joyeux noel,books are my wonderland   Point de "Livre du Mercredi" aujourd'hui, mais une petite proposition que j'ai envie de vous faire, un projet que je voudrais partager avec vous. Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours sur Facebook, je suis une totale "Christmas Freak" et j'adore toutes les traditions associées à cette magnifique fête. Tous les ans, je commence par choisir les plus jolies cartes de Noël que je trouve, je sors mon répertoire et j'écris un petit mot, plein de gentils souhaits sincères, pour tous mes amis. Ensuite, je me rends joyeusement à la poste début décembre pour qu'ils puissent, comme les anglais, les ajouter à leur décoration de Noël en les plaçant fièrement sur leus cheminées! Et si je reçois toujours un coup de fil, un texto ou un mail pour me remercier, point de jolie carte sur ma cheminée.

       Cette année, cela va changer. J'ai décidé d'arrêter de m'escrimer à installer une tradition dont mes amis ne veulent manifestement pas et de partager cet échange avec des personnes sûrement plus intéressées, Vous!

       Voici donc ce que je vous propose: tous ceux et celles qui ont envie d'envoyer et de recevoir un jolie carte de Noël s'inscrivent ici. Vous me précisez également combien de cartes vous souhaitez envoyer et éventuellement à qui. Pour ceux qui ne sauraient pas, je peux éventuellement leur attribuer un correspondant.

       Les obligations (il en faut bien quelques unes!):

    - choisir de très jolies cartes. Oui, si c'est pour acheter un pack de cartes de mauvaises qualités ou prendre celles de vos entreprises, abstenez-vous!

    - envoyer les cartes la première semaine de décembre. Tout le monde enverra ses cartes en même temps, inutile d'attendre de recevoir celle de l'autre, ce sont des voeux et non une lettre.

    - se creuser quand même un peu la tête pour le message, ne pas se contenter du même message type pour tous ses correspondants.

    - joindre un mini mini cadeau. Seulement quelque chose qui rentre dans une enveloppe, c'est-à-dire un marque page, une planche de stickers...

    - en parler. Alors vous avez le choix. Il n'y a pas d'obligation d'en faire un article sur son blog ou de mettre le logo mais venez au moins nous dire si vous avez reçu vos cartes et à quel point vous êtes contents!! Et si vous faîtes un article avec des photos, je serais ravie que vous veniez poster le lien. N'oubliez pas, le principe à Noël, c'est le partage.

     

       Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Comme toujours, le but principal est le plaisir donc j'espère que cette idée vous apportera beaucoup de bonheur. Je m'inscris moi-même pour 10 cartes. Si vous voulez faire l'échange avec moi, merci de m'envoyer un message privé.

     

    EDIT/ Une fois inscrite, pouvez-vous m'envoyer votre adresse par mail s'il vous plait: aliceswonderlands@hotmail.fr

     

    Participantes:

    • Alice - 10 cartes
    • Eiluned - 5 cartes
    • Flo - 5 cartes
    • Lilas - 3 cartes
    • Eliza - 4 cartes
    • Mathilda - 5 cartes et sa vision de l'aventure
    • Elodie - 2 cartes
    • Léna - 3 cartes
    • Filipa - 10 cartes
    • Claire - 4 cartes
    • Emmanuelle - 3 cartes
    • Sophie - 3 cartes
    • Shelbylee - 4 cartes
    • Dodie - 5 cartes
    • Miss Leo - 4 cartes
    • Mrs Pepys - 3 cartes et son joli billet sur l'aventure
    • Aurelie - 4 cartes
    • Syl.
    • Misara - 4 cartes
    • Meldc - 2 cartes
    Catégories : Blablas de Blog 76 commentaires
  • La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel de Jasper Fforde

    Imprimer

    jasper fforde,la tyrannie de l'arc-en-ciel,thursday next,l'affaire jane eyre,10 18

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel?

        "Depuis ma découverte l'année dernière de sa série Thursday Next, Jasper Fforde est entré directement au Panthéon de mes auteurs favoris. J'attendais donc avec impatience la sortie poche du premier volume de cette autre série désormais disponible chez 10 18."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Eddie Rousseau, un rouge, part pour les franges extérieures avec son père. Ce dernier doit remplacer le swatcheur du village, quant à Eddie, le conseil de Jade-sous-Limon a décidé qu'il avait besoin d'un peu d'humilité et il a donc été envoyé là pour compter les chaises... Si vous ne comprenez rien, c'est normal!"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "La série de l'Arc-en-Ciel est indéniablement encore plus barrée que celle de Thursday Next! Il m'a fallu quand même une bonne centaine de pages pour arriver à mieux comprendre de quoi il s'agissait mais ça vaut le coup si vous aimez ce genre d'univers, même si c'est un peu au détriment de l'histoire, il faut du temps pour planter un tel décor. Une fois encore, Jasper Fforde recrée un univers complètement différend, sans jamais s'emmêler les pinceaux, et c'est pour cela que je l'admire le plus. Ici, chaque être humain ne voit qu'une seule couleur du spectre et sa place dans la société est déterminée par cela. Les gris ne sont pas plus que de la main d'oeuvre, seules les couleurs primaires siègent au conseil mais les verts sont très haut placés parce qu'ils peuvent voir toute la nature! Si l'approche est amusante, ne nous y trompons pas, nous sommes en présence d'une critique acerbe d'une société qui ressemble beaucoup à la notre finalement."

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "J'ai beaucoup aimé l'idée extrêmement originale de cet univers, ainsi que les personnages. J'ai peut-être un peu moins accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé quand même assez compliquée par moment, d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, et puis ne croyez pas que nous sommes dans une comédie, parce qu'à la fin de ce tome, je vous assure qu'on ne rigole pas beaucoup! Je reste impatiente de lire la suite, en espérant que maintenant que les bases sont plantées, ce soit plus fluide."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Jasper Fforde ICI

    Catégories : Lire et Imaginer 18 commentaires