Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Snjór de Ragnar Jónasson

    Imprimer

    snjor, ragnar jonasson, islande

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Snjór ?

       "Il y a une mode indéniable pour les nouveaux thrillers venus du froid et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Là encore, j'ai saisi l'occasion de rencontrer l'auteur aux Quais du Polar. Bon, je ne parle pas islandais, mais l'enthousiasme de son éditrice en tous cas était communicatif et explique que le roman n'ait pas séjourné longtemps dans ma PAL."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ari Thor, tout jeune flic en cours de formation, accepte sans trop réfléchir le premier poste qu'on lui propose dans la petite ville très isolée de Siglufjördur, où il ne se passe jamais rien. Mais peu après son arrivée, un vieil écrivain fait une chute mortelle dans l'escalier et une femme est retrouvée à moitié nue dans la neige. L'enquêteur va vite se rendre compte que la communauté cache bien des secrets..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'aime les enquêtes, et même n'importe quel roman en fait, qui se déroulent autour des secrets et du fonctionnement d'une petite communauté. Dans un petit échantillon de personnes, et que ce soit en Angleterre ou en Islande n'y change rien, on retrouve toute la palette de la psychologie humaine et je trouve ça fascinant ! C'est bien présenté par l'auteur qui émaille le récit de nombreuses petites intrigues bien amenées. Peut-être que j'aime trop l'ambiance de ces petites villes d'ailleurs car contrairement à Ari Thor, je ne l'ai pas trouvée oppressante malgré la neige et l'isolement, ce qui a sûrement un peu desservi l'efficacité du roman dans son ensemble. Enfin, le plus gros problème pour moi, je dois bien l'avouer, fut de retenir les différents prénoms des protagonistes et de les différencier les uns des autres."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je suis un peu perplexe. J'ai bien aimé et en même temps, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable. Seules les éléments non résolus concernant la vie personnelle des différents personnages auraient pu me donner envie de lire la suite mais j'ai été déçue de découvrir que le deuxième tome se déroule plusieurs années plus tard..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain... 

    Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires
  • En Attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

    Imprimer

    mr bojangles, nina simone, en attendant bojangles, olivier bourdeaut, éditions finitude, finitude

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec En Attendant Bojangles ?

       "J'avais deux raisons de vouloir lire ce livre et aucune n'est celle que vous pensez. Tout d'abord, je me réjouis de son énorme succès pour les Éditions Finitude, que j'aime et qui font un travail formidable et ensuite, je suis tombée sur une émission dans laquelle Olivier Bourdeaut racontait son parcours de vie et j'ai été extrêmement touchée."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce petit garçon nous raconte l'histoire de ses parents, de leur amour, de leur vie folle, de châteaux en Espagne sur des airs de Mr. Bojangles..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "C'est un roman qui commence avec légèreté mais qui renferme en fait beaucoup de gravité et de profondeur sous une plume magnifique. Si je suis prête à lui reconnaître beaucoup de qualités, dont la poésie avec laquelle il aborde des sujets difficiles, j'ai du mal à comprendre les nombreux qualificatifs qui lui ont été attribués et qui tournent autour de l'idée de quelque chose d'extrêmement joyeux. Pour ma part, j'avais emmené ce roman pour un voyage en avion et j'ai dû le refermer en cours de route tellement je me sentais écrasée par la tristesse et la difficulté de la situation. Et même évoqué avec délicatesse, humour ou joie de vivre, un drame n'en reste pas moins un drame."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "C'est très beau, c'est certain mais j'ai du mal à m'extasier sur ce que beaucoup qualifieront sûrement d'incroyable geste d'amour et que je trouve pour ma part d'un incommensurable égoïsme. Ça ne m'empêche pas d'aimer ce livre mais je continue à me sentir en décalage avec l'avis général (mais ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude)."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain... 

    Catégories : Lire des Romans 2 commentaires
  • Le Purgatoire de Chuck Palahniuk

    Imprimer

    le purgatoire,fight club,sonatine,chuck palahniuk

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Purgatoire ?

       "Par l'auteur de Fight Club" est la mention qui a éveillé ma curiosité, c'est aussi simple que ça, et les Éditions Sonatine ont eu la gentillesse de m'envoyer cet exemplaire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Madison, 13 ans, post-vivante, ou morte si vous préférez, reviens sur Terre pour se rendre compte que ses parents ont édifié un culte autour d'elle. Censé sauver l'humanité, il enverra bien plus certainement des milliers d'âmes directement en Enfer. À elle d'essayer de rectifier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je ne dis pas qu'il n'y a pas de la recherche et de l'imagination, même une certaine dose d'humour sûrement mais pour ma part j'ai détesté. Aucun des personnages n'est sympathique et, partant de là, notre intérêt pour ce qui leur arrive est plus que limité (mais il s'agit d'un second tome, ceci explique peut-être cela). L'auteur se complet dans le gore comme un gosse de cinq ans qui jubile de répéter "pipi caca" toutes les cinq minutes et d'ailleurs, c'est un genre de gore complètement ridicule, raconté par une fille de treize ans qui ne semble pas en avoir plus de huit et qui m'a plus souvent fait penser à Casper le gentil fantôme qu'à quoi que ce soit d'effrayant. Honnêtement, tout ça est guignolesque..."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai refermé le livre avec soulagement. La fin ne nous apporte même pas les réponses que l'on attend mais honnêtement j'étais trop heureuse d'en avoir fini pour ressentir la moindre déception."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Catégories : Lire et Frissoner 0 commentaire