Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un Moindre Mal de Joe Flanagan

    Imprimer

    un moindre mal, Joe Flanagan, gallmeister, littérature américaine, cape cod, roman policier

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Moindre Mal ?

       "Avoir enfin exterminé ma PAL, c'est aussi retrouver le plaisir simple de flâner dans une librairie et de choisir un livre au hasard, dont je n'ai jamais entendu parler, juste parce qu'il m'appelle. Et les Gallmeister, avec leurs sublimes couvertures, s'y prêtent quand même particulièrement bien."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En 1957, les meurtres d'enfants commencent à se multiplier dans la péninsule de Cape Cod et le procureur décide de faire appel à la police d'état. Mais les méthodes des flics de Boston sont plus que douteuses et le lieutenant Warren refuse de lâcher l'enquête, au risque de tout perdre...

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Avec le temps, j'apprécie de plus en plus la littérature américaine et les romans policiers qui se déploient avec lenteur et minutie. C'est ici le cas, la toile complexe des évènements se tisse petit à petit, un pas après l'autre, rendant le tableau toujours plus noir. L'écriture de Joe Flanagan est pleine de finesse, tout comme ses personnages, bien campés, bien nuancés et donc certains sont extrêmement touchants de part leur sincérité comme le père Boyle ou le lieutenant Warren. L'homme droit et honnête qui lutte contre tous, contre les passe-droits, contre la corruption et contre la malhonnêteté, ce n'est peut-être pas d'une grande originalité mais ça fonctionne toujours et c'est ici particulièrement bien fait. Mon seul regret, c'est que l'époque n'est pas vraiment très marquée. Honnêtement, l'enquête pourrait être transposée aujourd'hui quasiment à l'identique et c'est un petit peu dommage."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans les dernières pages, le rythme s'accélère tout à coup et c'est un peu déroutant toute cette tension soudaine, ces dangers imminents et ces coups de feu dans tous les sens puis le calme revient petit à petit, en défaisant chaque noeud de l'intrigue avec soin. J'ai adoré chacun des éléments de cette conclusion, même si certains sont peut-être un petit peu trop "miraculeux" mais tant pis, je reste en revanche un tout petit peu frustrée sur quelques réponses restées en suspens et j'espère de tout coeur qu'il y aura une suite..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Un Moindre Mal" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Le Projet Starpoint I - La Fille aux Cheveux Rouges de Marie-Lorna Vaconsin

    Imprimer

    la fille aux cheveux rouges, le projet starpoint, marie-borna vasonsin, la belle colère

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fille aux Cheveux Rouges ?

       "J'ai croisé ce livre pour la première fois au salon du livre de Paris de l'année dernière. Je n'ai pas craqué parce que je ne ramène pas de grands formats pour ne pas me surcharger mais je savais déjà que je ne pourrais pas résister indéfiniment à une couverture aussi sublissime. C'est finalement le Père-Noël qui a eu la gentillesse de me le déposer au pied du sapin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Depuis la rentrée, Pythagore trouve son amie Louise étrange. Elle traîne avec Foresta, la nouvelle, elle sèche les cours, elle lui cache des choses. Mais un jour, Foresta va venir lui demander son aide pour sauver Louise, et le jeune homme va découvrir tout un univers parallèle au sien caché de l'autre côté des miroirs..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "On reste un peu trop en surface à mon goût sur de nombreux points de ce nouvel univers pourtant fascinant, surtout au début. C'est compliqué de savoir doser les informations quand il y a tout un monde à découvrir mais je pense qu'ici on en manque vraiment dans la première partie du récit, et si cela simplifie la lecture, cela complique en même temps la compréhension. C'est peut-être un peu trop jeunesse pour moi en fait. En revanche, dès que les liens entre les histoires des deux mondes et leurs légendes deviennent plus clairs, j'ai trouvé ça beaucoup plus interessants. J'ai aimé la montée de la tension progressive et l'apogée lors du match de l'Empoint et les personnages principaux contrastés même si les transitions entre les moments où ils se prennent pour des héros et ceux où ils vont en cours comme tous les adolescents sont un peu étranges. Et sinon, pourquoi tous ces prénoms bizarres ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé les coïncidences un petit peu trop nombreuses mais à part cela m'a plu. Je lirai sans aucun doute la suite mais honnêtement, cela doit une nouvelle fois plus à la couverture qu'à une envie irrépressible de connaître la suite, et ça, c'est quand même un petit peu dommage."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Fille aux Cheveux Rouges" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Babel d'ABK

    Imprimer

    babel,abk,agence sélène,dystopie française,young adult,aude blin kernivinen

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Babel ?

       "Je suivais les aventures de l'Agence Sélène sur les réseaux sociaux, une agence littéraire, et j'étais très intriguée par ce texte. Quand j'ai vu en plus cette magnifique couverture, je n'ai pas pu résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Blue, Kolin, Alec et Mylo, vivent dans la zone six de Babel, l'une des plus défavorisées, mais ils ont bien l'intention d'en sortir grâce au Lightgame. Mais là où certains n'y voient qu'un jeu, d'autres en profitent pour essayer de renverser le pouvoir en place et les enjeux pourraient bien remettre en cause les idéaux des quatre jeunes gens..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "De manière générale, et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une bonne dystopie, avec un univers qui en est indéniablement le point fort. Le Light Game est une invention à la fois originale et palpitante et qui mériterait même d'être encore plus développée. Les personnages également sont plutôt bien campés même si finalement mes préférés ne sont pas les quatre principaux (j'ai un coup de coeur particulier pour Léonide, que je trouve beaucoup plus profond). En revanche, j'ai trouvé que le début de l'histoire traînait un peu et j'ai été dérangée par le fait que tout tienne sur les secrets que les personnages ont les uns pour les autres. C'est un procédé qui ne m'emballe pas, une solution de facilité et d'ailleurs dès que les masques tombent, le roman prend une dimension autrement plus accrocheuse, il gagne immédiatement en épaisseur et les pages se tournent toutes seules jusqu'à la dernière. Enfin, j'aurais aimé qu'on ne retrouve pas absolument tous les éléments à la mode dans ce genre d'univers, à la fin c'était la surdose, d'autant que Babel n'en a pas besoin. "

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin, elle donne envie de découvrir la suite mais elle ne m'a surprise plus que ça et je crois qu'à force d'avoir lu qu'elle était incroyable, je m'attendais à autre chose."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire