Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Surtensions d'Olivier Norek

    Imprimer
    • olivier norek,roman policier,93,polar français,capitaine poste,surtensionsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Surtensions ?

       "Il s'agit du troisième (et dernier ?) volet des aventures du Capitaine Coste et j'avais hâte de le retrouver, lui et toute son équipe, tout simplement."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les fils de cette histoire sont nombreux et bien embrouillés mais le coeur de l'intrigue repose sur ce qu'une soeur serait prête à faire pour faire sortir son frère de prison, et je peux vous assurer que lorsque vous aurez eu un aperçu de ce qu'il s'y passe, vous serez peut-être prêt à en faire autant..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Décidément, on monte crescendo avec Olivier Norek. Chaque opus est meilleur que le précédent. Pourtant, celui-ci est particulièrement dur, très dense, avec une plongée éprouvante dans le milieu carcéral, je conseille d'avoir le coeur bien accroché, mais il en vaut la peine. Je vais me répéter mais toutes les qualités des deux premiers romans sont une fois encore au rendez-vous, l'ultra-réalisme et la cohérence au premier plan, et les personnages attachants bien sûr. Même les méchants nous touchent, ils sont à dimension humaine, vrais, on les plaint faute de les aimer vraiment. C'est percutant, c'est efficace, avec de bonnes répliques et une touche d'humour. Que demander de plus."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Olivier Norek ne nous épargne vraiment rien. En même temps, on était prévenu dès le début et pourtant, on a tourné les pages avec avidité, on a espéré puis on s'est pris une balle en pleine tête et les émotions de plein fouet. Dur, dur..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Olivier Norek ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Surtensions" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • The Four Graces de D.E. Stevenson

    Imprimer

    the four graces,d.e. stevenson,campagne anglaise

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Four Graces ?

       "Plus je découvre D.E. Stevenson, plus j'aime ses romans, leur ambiance, sa plume. Sans compter que ces éditions sont justes sublimes alors pourquoi s'en priver ?"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'histoire se déroule dans le village de Miss Buncle mais nous suivons cette fois les quatre charmantes filles du pasteur. Malgré la guerre qui fait rage et l'absence de leur mère, morte pendant leur enfance, elles mènent une vie heureuse. Du moins, jusqu'à l'arrivée de leur tante..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "On se sent comme chez soi dans ce village que l'on commence à bien connaître et dont on retrouve les habitants avec grand plaisir. J'ai adoré découvrir la vie de ces jeunes filles si semblables et si différentes à la fois, ayant chacune un caractère bien défini. Les personnages de l'auteur sont toujours hauts en couleur et c'est une nouvelle fois le cas ici avec des dialogues distrayants, des babillages sans importance et des futilités qui nous ravissent. On a tout simplement l'impression de prendre nous aussi le thé au presbytère et la place y est confortable. Bien sûr, nous n'avons que peu de doutes sur la façon dont les choses vont se terminer mais cela n'occulte en rien le charme de la lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Quelques petites choses sont restées en suspend et il y a, selon moi, encore matière à retourner séjourner à Chevis Green. Malheureusement, sauf erreur de ma part, il s'agit du dernier opus de la série et je quitte donc le village à grand regret. Cela dit, ce sera l'occasion de me pencher sur un autre des écrits de l'auteur et, pour le moment, je n'ai jamais été déçue."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de D.E. Stevenson ICI

    et la chronique de Celia's House, réécriture de Mansfield Park, sur Jane Austen is my Wonderland

     

    Alors, vous craquez pour "The Four Graces" ?

  • L'Affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke

    Imprimer

    l'affaire cendrillon,mary higgins clark,alafair burke,laurie moran,suspicion,hollywood

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Affaire Cendrillon ?

       "Ça vous arrive parfois de n'avoir envie de lire aucun livre de votre PAL? Ce fut mon cas à Noël dernier et, pour une fois, plutôt que de foncer à la librairie, je suis allée piquer un livre à ma maman, grande fan de Mary Higgins Clark."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Laurie Moran est la productrice télé de Suspicion, un programme de télé-réalité qui tente d'élucider de vieilles affaires classées avec la participation de tous les protagonistes: familles, amis, suspects... Et elle vient de trouver l'enquête parfaite pour son second épisode: The Cinderella Murder. Le meurtre de la belle Susan Dempsey, retrouvée avec une seule chaussure au pied, après une audition avec un grand réalisateur hollywoodien..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais lu Le Bleu de tes Yeux, premier opus ayant Laurie Moran pour héroïne mais je dois dire que je n'en gardais que peu de souvenirs mais ce n'est pas vraiment indispensable ici et les auteurs nous rappellent les éléments essentiels. Pour le reste, et même si elle ne l'a pas écrit seule, ça reste du Mary Higgins Clark dans le bon et de la mauvais sens. Je m'explique. Pour moi, ça se lit facilement, c'est fluide, agréable et bien écrit. On sait qu'il y a peu de chances que ça nous déplaise mais en même temps, c'est également rarement un coup de coeur. Ça manque toujours un peu de profondeur, et je trouve qu'elle cède de plus en plus à la facilité, c'est quand même dommage. Après, j'ai bien aimé cette histoire et l'originalité du procédé d'enquête autour d'une émission de télé mais ça reste quand même sans grande surprise."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est bien ficelé mais ça manque quand même de tension, d'intensité, de l'attente insoutenable de voir se relever le nom de l'assassin. On est quand même très loin des romans de ses débuts..."

     

       Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "l'Affaire Cendrillon" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire