Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Heidi by Johanna Spyri

    Imprimer

    heidi, johanna spyri, penguin, Anna bond, rifle paper co, les classiques de l'enfance

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Heidi ?

       "Deuxième opus de cette superbe collection que je lis et qui m'a été offert à Noël, je crois qu'il vous suffit de voir la couverture pour comprendre pourquoi j'ai craqué."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Heidi est élevée par sa tante à la mort de ses parents mais cette dernière vient de trouver un nouvel emploi et profite de cette occasion pour confier l'enfant à son grand-père, un homme à la réputation sombre qui vit comme un ermite dans les montagnes..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me rappelle parfaitement des dessins animés de mon enfance et je pense même l'avoir déjà lu et j'ai donc retrouvé tous ces personnages avec grand plaisir et plusieurs passages ont réveillé de vieux souvenirs. Pour une fois, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un livre pour enfants et il me semble que l'on peut vraiment le découvrir à tout âge sans s'ennuyer une minute. Bien sûr, avec mes yeux de grande personne, j'ai peut-être trouvé tout le monde un peu trop incroyablement gentil et généreux mais c'est bien rafraîchissant ma foi. Je suis finalement bien contente que ce livre fasse partie de cette collection alors que ce n'est pas celui qui me tentait le plus, même si ça reste étrange de lire en anglais un livre qui a originellement été écrit en allemand."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Tout est bien qui finit bien dans Heidi ! C'est en quelque sorte un conte de fée finalement..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la collection Anna Bond ICI

     

    Alors, vous craquez pour cette sublime édition d'"Heidi" ?

  • L'Attentat de Lancaster Gate d'Anne Perry

    Imprimer

    saga pitt, Anne Perry, l'attentat de lancaster gate, policier, anglais, charlotte et Thomas Pitt, spécial branch

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'attentat de Lancaster Gate ?

       "Entre les Pitt et moi, c'est une histoire d'amour qui dure, même si je dois bien avouer qu'elle s'étiole un peu avec le temps. S'il est vrai que les derniers tomes sont moins bons que les premiers, je ne peux pour autant tout simplement pas les abandonner en cours de route."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "À Lancaster Gate, un attentat visant des policiers a fait deux morts et des blessés graves. Les anarchistes sont les suspects idéaux mais il se pourrait bien que l'enquête de Pitt et de Tellman mette à jour une réalité bien plus dérangeante..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avoue que cette série ne me passionne plus comme au premier jour et ça faisait un moment que je ne m'y étais pas replongée. Du coup, j'étais franchement contente de retrouver cet univers et tous ses personnages, toujours aussi attachants. J'ai également beaucoup aimé le sujet de l'enquête, riche en rebondissements et en confrontations en tous genres. En revanche, la façon dont sont menées les investigations me laisse franchement perplexe : par exemple, cette dénonciation maladroite dès les premières pages qui sort franchement de nul part, ou le traitement excessivement léger des soupçons qui pèsent sur un jeune homme bien né, pour ne citer que les principaux éléments. Malheureusement, cela donne vraiment l'impression que Pitt accorde certaines faveurs aux privilégiés alors que c'est aux antipodes de ce qu'il est réellement. Il s'agit en fait ici de compassion mais cela n'a rien à faire au début du roman, alors qu'il ne connait pas encore tous les tenants et les aboutissants de l'histoire et ça enlève de l'impact à la fin du roman je trouve, pourtant très bien menée. C'est à mon sens la seule erreur, mais pas des moindres, de ce tome, que j'ai trouvé par ailleurs bien meilleur que certains des derniers que j'avais lu."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment beaucoup aimé la fin parce qu'elle est différente, amusante et pleine d'humanité. Je suis ravie d'avoir fait un bon de chemin supplémentaire aux côtés de Thomas, Charlotte, Emily, Vespasia et les autres..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la série Charlotte et Thomas Pitt ICI

    et toutes celles des livres d'Anne Perry LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "l'Attentat de Lancaster Gate" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Anne of the Green Gables by L.M. Montgomery

    Imprimer

    Anne of the green gables, Anne with a e, Anne et la maison aux pignons vert, L.M. Montgomery, puffin in bloom, Anna bond

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Anne of the Green Gables ?

       "Je suis une inconditionnelle du travail d'Anna Bond depuis très longtemps et amoureuse de la collection qu'elle a illustré pour Penguin depuis sa sortie. Il me les fallait à tout prix et j'ai décidé de commencer par celui-ci parce que je ne connaissais pas Anne et que c'est une lacune que je voulais combler."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les Cuthbert ont décidé d'adopter un jeune garçon, qui pourra les aider à la ferme alors lorsqu'on leur envoie la frêle Anne, d'une vive intelligence et bien trop bavarde au goût des grandes personnes, c'est tout leur monde qui s'en trouve bouleversé..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aurais vraiment adoré découvrir cette série à l'adolescence, c'est une vraie pépite. Comme Matthew, il ne nous faudra que quelques pages pour être complètement et irrémédiablement séduit par la pétillante Anne, ses discours sans fin, son imagination débordante, ses remises en question... La suivre dans ses différentes péripéties fut un véritable bonheur. Pour autant, je pense que j'aurais plus apprécié les longues descriptions de paysages étant plus jeune. Aujourd'hui, j'avoue que j'ai trouvé quelques passages un peu long et même que j'avais hâte qu'Anne grandisse. Malheureusement, après avoir étiré les premières années sur des très nombreuses pages, les études d'Anne, le moment où elle devient une femme, sont bouclés bien rapidement à mon goût. Mais cela n'enlève rien au génie de cette histoire et à l'amour que l'on porte à ses personnages et que je suis heureuse d'avoir fait entrer dans ma vie."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il existe encore plusieurs tomes et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Anne avec e. En attendant, je me suis plongée dans la série Netflix. Si je trouve les personnages bien campés et l'esprit général fidèle à l'original, je suis quand même déçue des nombreuses libertés prises et de ce besoin de rajouter du mélodrame et certains sujets d'actualité qui n'étaient pas présents dans le roman. On a l'impression que c'est là parce que ça fait bien et que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la collection Anna Bond ICI

     

    Alors, vous craquez pour cette merveilleuse édition de "Anne of the Green Gables" ?